Navigation

Migros - M comme Meilleur.

17.01.2018 - Communiqués de presse Le groupe Migros en 2017: une solide croissance dans une conjoncture difficile

Zurich - En 2017, le groupe Migros a réalisé un chiffre d’affaires total de Fr. 28,0 milliards, soit une croissance de Fr. 267 millions (+1,0%). Les ventes du commerce de détail affichent une croissance nominale de Fr. 23,48 mia (+0,9%). Le chiffre d’affaires des dix coopératives s’établit à Fr. 15,55 mia (-0,5%), ce recul étant principalement attribuable à la baisse des prix des assortiments Migros (-0,4%). Sur le segment du commerce en ligne, Migros a renforcé sa position de leader incontesté sur le marché, avec une augmentation de chiffre d’affaires de 5,1% à Fr. 1,95 mia.

  • Croissance de 1% pour le groupe Migros
  • Leader incontesté du commerce en ligne, avec un chiffre d’affaires de 1,95 milliard de francs
  • Élargissement du réseau de retrait PickMup à 746 sites
  • Le chiffre d’affaires généré par les labels durables, régionaux et santé dépasse 4,0 milliards de francs

«L’an dernier, le développement croissant du commerce en ligne au détriment du commerce physique, les effets de change négatifs, qui ont affecté le secteur des voyages, ainsi que le tourisme d’achat qui ne faiblit pas ont impacté l’évolution du chiffre d’affaires du groupe Migros. Digitec Galaxus a enregistré une croissance très satisfaisante de 18,5%. En supermarché, les labels durables, régionaux et santé démontrent leur constante popularité en générant des ventes supérieures à 4,02 milliards (+3,6%).  Une nouvelle fois, nous avons pu lancer deux nouveaux formats innovants, Bike World et Micasa home, et poursuivre notre croissance dans le domaine de la santé. Au final, grâce à la confiance et à la fidélité de ses clients, Migros reste le leader incontesté du marché suisse», se félicite Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM).


Chiffre d’affaires du commerce de détail
Les ventes de détail en Suisse et à l’étranger (hors TVA) ont dégagé une croissance nominale de 0,9% à Fr. 23,487 mia (contre Fr. 23,269 mia en 2016).
Le chiffre d’affaires du commerce de détail hors TVA se répartit comme suit: coopératives en Suisse et à l’étranger, Fr. 15,555 mia (-0,5%), Denner, Fr. 3,050 mia (+3,1%), Migrol, Fr. 1,410 mia (+9,3%), Globus, Fr. 857 mio (-2,5%), Digitec Galaxus, Fr. 834 mio (+18,5%), groupe Depot, Fr. 539 mio (+7,6%), Migrolino, Fr. 480 mio (+11,3%), LeShop.ch, Fr. 181 mio (-0,5%), Interio, Fr. 155 mio (-8,0%), groupe Office World (OWiba) jusqu’au 31.10.2017, Fr. 144 mio (-19,5%), Ex Libris, Fr. 109 mio (-3,0%), m-way, Fr. 40 mio (+21,6%), ainsi que d’autres entreprises, dont Probikeshop jusqu’au 28.2.17 et sharoo jusqu’au 30.6.17.

Le chiffre d’affaires de détail à l’étranger englobe les ventes de Migros France, du groupe Tegut, du groupe Gries Deco en Allemagne et en Autriche, ainsi que celles de Probikeshop. Il s’élève à Fr. 1,773 mia au total (-0.1%).


Commerce de détail par le canal des coopératives
Le chiffre d’affaires net des coopératives, étranger compris, a baissé de Fr. 79 mio à Fr. 15,555 mia (-0,5%). Les coopératives de Zurich et de Lucerne ont affiché une progression de resp. +0,2% et +0,9%. À l’étranger, les coopératives affichent un chiffre d’affaires de 1,247 mia. (+2,6%), soit Fr. +31 mio, principalement grâce à Tegut, qui enregistre une hausse de +3,7% (Fr. 40 mio) à Fr. 1125 mio. Le chiffre d’affaires de Migros France a, quant à lui, diminué de 6,4% à Fr. 122 mio.
 
Les ventes des supermarchés/hypermarchés sont légèrement inférieures à celles de l’an dernier, à Fr. 11,6 mia
Dans un environnement très concurrentiel, les supermarchés/hypermarchés des dix coopératives Migros ont réalisé un chiffre d’affaires 2017 de Fr. 11,592 mia (-0,8%) en Suisse. En données corrigées d’une baisse moyenne des prix de -0,2%, l’évolution réelle est de -0,6% par rapport à 2016. La fréquence d’achat s’est maintenue au même niveau que l’année passée, avec 344,9 mio de tickets de caisse.
En 2017, les marchés spécialisés Micasa, SportXX, Melectronics, Do it + Garden et OBI ont réalisé un chiffre d’affaires de Fr. 1,617 mia (+0,9%). Les prix ont reculé en moyenne de 2,7%, soit une croissance réelle de +3,6%.

Importance croissante du commerce en ligne et du transcanal
Les boutiques en ligne des marchés spécialisés continuent de prendre de l’importance, ce qui se traduit par une augmentation de 25,0% de leur chiffre d’affaires. L’an dernier, PickMup, le réseau de retrait et de restitution de Migros, pratique et gratuit, a noué un grand nombre de nouveaux partenariats. Les achats effectués dans 14 boutiques en ligne peuvent être retirés et retournés sur 746 sites PickMup et magasins en Suisse. L’application Migros, partenaire numérique pour faire ses achats, a été perfectionnée et intègre désormais de nouvelles fonctions, comme les cartes à tamponner numériques ou la reconnaissance d’images Discover.

Hausse des ventes de produits régionaux et durables
Les produits régionaux et durables sont toujours en pleine croissance. Les ventes de produits de l’assortiment «De la région.» propre à Migros ont atteint plus de Fr. 970 mio (+3,0%). De même, les produits présentant une valeur environnementale ou sociale jouissent d’une grande popularité. Les produits régionaux et durables affichent un chiffre d’affaires total de Fr. 2,964 mia, soit une augmentation de +3,8% par rapport à l’an dernier. Il convient tout particulièrement de souligner l’assortiment Bio de Migros ainsi que le programme de développement durable TerraSuisse, qui génèrent à eux seuls plus de la moitié de ce chiffre d’affaires. Affichant un total de Fr. 4,021 mia, le chiffre d’affaires généré par les labels durables, régionaux et santé « aha ! » (CHF 87 Moi.) est supérieur de +3,6% à celui de l’année passée.


Des formats et assortiments novateurs pour une meilleure expérience d’achat

  • En 2017 aussi, Migros a lancé de nouveaux formats et assortiments. Les trois magasins Bike World, qui ont ouvert leurs portes au printemps dernier, offrent le plus grand choix de cycles de Suisse et un assortiment complet d’accessoires, et intègrent un atelier.
  • Les nouvelles boutiques pour l’habitat de Micasa home sont une source d’inspiration, proposant des accessoires de saison et des tendances actuelles.
  • Dans la Marktgasse de Berne, le client peut désormais combiner ses achats à Migros à l’obtention de médicaments et produits médicaux à la pharmacie Zur Rose. Ce service ayant été très bien accueilli par la clientèle, il sera également proposé dans d’autres magasins en 2018.
  • Afin de répondre aussi aux exigences de praticité des clientes et clients dans le domaine de de la restauration rapide, Migros a continué de développer son assortiment ultrafrais Migros Daily dans les supermarchés.
  • À l’attention de la clientèle soucieuse de son alimentation et réceptive aux tendances, l’enseigne propose, sous sa nouvelle marque YOU, des produits innovants qui font la part belle au bien-être et au plaisir.

Ouverture d’un grand nombre de nouveaux magasins    
Le réseau de vente de Migros s’est étoffé de 16 magasins supplémentaires et compte désormais 701 sites au total. La surface de vente des supermarchés et hypermarchés, des marchés spécialisés et des restaurants a augmenté de 4715 m2 pour s’établir à 1 402 169m2 (+0,3%).

En plus d’un grand supermarché, Migros est désormais présente dans le tout nouveau Mall of Switzerland avec quatre marchés spécialisés et un Restaurant Migros. L’implantation de dix nouveaux supermarchés Migros a permis de desservir des localités et des quartiers supplémentaires. Par ailleurs, quatre autres restaurants Chickeria ont vu le jour.

Chiffre d’affaires du secteur Restauration en léger recul
S’établissant à Fr. 676 mio, le chiffre d’affaires de la Restauration Migros est globalement inférieur de 0,9% à celui de l’an dernier. Les nouveaux formats de restauration comme Chickeria (+69,5%) ainsi que la restauration collective continuent d’évoluer positivement (+3,0%). Avec l’acquisition de la chaîne de restauration à emporter Hitzberger, Migros se positionne en prestataire innovant dans le secteur de la restauration rapide et saine. Depuis juin dernier, les spécialités de café de Café Royal sont disponibles dans les Restaurants et Take-Away Migros.

Santé
L’acquisition de la chaîne de fitness Silhouette a permis à Migros de consolider sa position de leader sur le marché suisse du fitness. L’offre médicale et thérapeutique complète de Medbase a enregistré une hausse de 5,5% de son chiffre d’affaires à Fr. 138 mio au total. La plateforme numérique Impuls a proposé d’innombrables conseils et astuces à la population pour une meilleure hygiène de vie.

 

Commerce

Denner: Denner a augmenté son chiffre d’affaire de Fr. 91 mio à Fr. 3,050 mia (+3,1%), franchissant ainsi pour la première fois le cap des 3 milliards. À l’heure actuelle, Denner compte 811 sites.
(un communiqué de presse distinct sera publié le 19.1.2018)

Migrol: en 2017, Migrol a enregistré une hausse de Fr. 120 mio de son chiffre d’affaires à Fr. 1,410 mia, en progression de 9,3% par rapport à l’an dernier. Cette augmentation notable résulte principalement de la hausse des prix des carburants.

Grand Magasins Globus: les Grands Magasins Globus SA (Globus, Globus Hommes, Schild) ont réalisé un chiffre d’affaires net de Fr. 857 mio (-2,5%). Après ajustement des surfaces, la variation s’élève à -2,0%. (un communiqué de presse distinct sera publié le 18.1.2018)

Digitec Galaxus: le premier commerce en ligne de Suisse a augmenté son chiffre d’affaires de Fr. 130 mio (+18,5%) par rapport à 2016, à Fr. 834 mio.
(voir aussi le communiqué de presse Digitec Galaxus du 8.1.2018)

Depot: la chaîne Depot (Gries Deco Company à l’étranger et en Suisse) a réalisé un chiffre d’affaires total de Fr. 539 mio (+7,6%), soit une hausse de Fr. 38 mio. Les ventes en Suisse ont été stables à Fr. 50 mio.

Migrolino: Migrolino a poursuivi sa croissance. Son chiffre d’affaires a progressé de 11,3% (Fr. 49 mio) à Fr. 480 mio. À l’heure actuelle, Migrolino compte 310 sites.

LeShop.ch: en 2017, LeShop.ch, le plus grand supermarché en ligne de Suisse, a vendu pour Fr. 181 mio de marchandises, soit un léger recul de 0,5%. L’an dernier, LeShop a fermé les deux sites Drive (croissance de +2,9% en données corrigées).

Groupe Office World (OWiba): jusqu’à sa vente, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de Fr. 144 mio (-19,5%).

Ex Libris: la mutation structurelle du marché se reflète aussi dans les résultats annuels 2017. Le chiffre d’affaires en ligne d’Ex Libris a augmenté de 8,0% et atteint un nouveau sommet. Toutefois, la baisse enregistrée dans les magasins physiques a pesé sur le chiffre d’affaires total à hauteur de Fr. 3 mio à Fr. 109 mio (-3,0%).


Commerce en ligne
Dans le domaine du commerce en ligne, Migros a conforté sa position de leader incontesté du marché. En valeur son chiffre d’affaire en ligne, Digitec Galaxus compris, s’est élevé au total à Fr. 1,946 mia (+5,1%).

Industrie
L’industrie Migros est parvenue à consolider sa position sur le marché, tant en Suisse qu’à l’étranger. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de Fr. 6,522 mia (2016: Fr. 6,389 mia), soit une augmentation de 2,1%.
(un communiqué de presse distinct sera publié le 21.2.2018)


Groupe Hotelplan
Malgré un contexte géopolitique difficile pour certaines destinations clés, le domaine stratégique «Voyages» a augmenté son chiffre d’affaires net de 1,2%, sur une base comparable. La vente d’Hotelplan Italie et la baisse significative de la livre britannique ont cependant plombé le chiffre d’affaires net de 5,6%. Il s’établit à Fr. 1,212 mia, contre Fr. 1,284 mia l’an dernier.
(le rapport annuel «Compass» du groupe Hotelplan sera publié le 30.1.2018).


Banque Migros
La Banque Migros a poursuivi le solide développement de son cœur de métier, dans un contexte économique difficile. Ses activités de placement, qui ont été développées, progressent favorablement. La Banque Migros publiera ses résultats annuels détaillés le vendredi 19 janvier 2018
 

La conférence des médias sur le bilan de la Fédération des coopératives Migros (FCM) se tiendra le mardi 27 mars 2018 à Zurich. Une invitation suivra.