Navigation

Migros - M comme Meilleur.

21.06.2018 - Communiqués de presse Migros est le commerçant de détail le plus respectueux du développement durable au monde

Zurich - Migros remporte le titre de champion du monde: aucun autre détaillant au monde ne s’engage davantage pour le développement durable. La célèbre agence de notation ISS-Oekom a évalué plus de 150 entreprises commerciales dans le monde à l’aune de leur engagement social et écologique. Dans ce contexte, Migros a obtenu le meilleur de tous les résultats.

L’analyse détaillée réalisée par l’agence de notation ISS-Oekom a porté sur l’évaluation de plus de 100 critères sociaux et écologiques. Le Groupe Migros s’est vu attribuer la note B (bon). Avec ce résultat, Migros devance nettement tous les autres détaillants en Suisse et dans le monde entier. Il y a quatre ans déjà, Migros était parvenue à atteindre la première place. Sarah Kreienbühl, membre de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros et première responsable du développement durable chez Migros: «L’engagement pour la nature et la société est ancré dans l’ADN de Migros. Cette certification internationale est une reconnaissance précieuse de notre engagement et nous encourage à poursuivre sur cette voie».

ISS-Oekom a évalué de manière particulièrement positive les engagements suivants du groupe Migros:

  • Gestion environnementale: les entreprises du Groupe Migros se sont fixé des objectifs ambitieux en matière de consommation d’énergie et d’utilisation de l’eau. Les magasins Migros investissent dans les énergies renouvelables et dans des moyens de transport des marchandises respectueux de l’environnement.
  • Assortiment: avec LeShop.ch et Tegut, Migros offre un assortiment supérieur à la moyenne de produits durables et investit dans l’information du client.
  • Fournisseurs: le Groupe Migros a obligé l’ensemble de ses fournisseurs dans le monde entier à respecter des exigences sociales minimales. Dans les processus de mise en oeuvre correspondants, Migros montre également l’exemple.
  • Collaboratrices et collaborateurs: dans toute la Suisse, Migros fait partie des pionniers qui ont introduit un système de gestion de la santé en entreprise. À l’heure actuelle, au sein du Groupe Migros, deux tiers des entreprises sont certifiées avec le label de qualité «Friendly Work Space».
  • Éthique des affaires: Migros a introduit à l’échelle du groupe un code de conduite pour ses collaborateurs. Les experts font l’éloge du processus de mise en oeuvre qui comporte des formations dans ce sens dispensées aux collaborateurs.

Migros s’est engagée à protéger l’environnement, à promouvoir une consommation durable et à exercer ses activités de manière exemplaire pour la société, ce au travers de promesses et de projets concrets et contraignants réalisés dans le cadre de son programme Génération M.

À propos de la notation ISS-Oekom

ISS-Oekom, de Munich, est une agence de notation de renom dans le domaine des placements durables. Elle analyse régulièrement plus de 3500 entreprises, dont les détaillants du monde entier, et évalue leur engagement social et écologique global. ISS-Oekom réalise la notation d'entreprise la plus complète qui soit. Pour les détaillants, ce sont les critères sociaux qui sont assortis du plus grand facteur de pondération (60%). Le classement ISS-Oekom est décrit par le Think Tank «SustainAbility» dans l'étude «Rate the Raters» comme très crédible et rigoureux.