Navigation

Migros - M comme Meilleur.

24.10.2018 - Communiqués de presse Walter Huber et Hansueli Siber quitteront la direction générale de la FCM en 2019

Zurich - Walter Huber et Hansueli Siber quitteront la direction générale de la Fédération des coopératives Migros au cours de l’année prochaine. Après un passage de témoin dans les règles, tous deux entendent se consacrer à l’avenir à des tâches stratégiques dans le cadre de leur planification personnelle de carrière.

Deux mutations de personnel interviendront au sein de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros au cours de l’an prochain. Walter Huber dirige le Département Industrie depuis 2008 et Hansueli Siber est Chef du Département Marketing depuis 2014. Tous deux resteront à disposition de la FCM jusqu’à leur succession dans les règles afin de garantir un passage de témoin sans anicroche. «Je regrette et respecte ces décisions personnelles. Mais, dans le même temps, je me réjouis de pouvoir compter sur leur savoir-faire éprouvé jusqu’à ce que ces deux postes-clés soient pourvus», a déclaré Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de la FCM.

Les produits Migros toujours plus appréciés à l’étranger également
Sous la direction de Walter Huber (61 ans), M-Industrie a connu une croissance couronnée de succès depuis 2008. Pendant la durée de ses fonctions, les marques et produits Migros ont significativement gagné en popularité auprès des clients, en particulier aussi à l’étranger. Alors que voici encore dix ans, la M-Industrie n’était quasiment axée que sur la Suisse, elle réalise à ce jour un chiffre d’affaire de près d’un milliard de francs dans le cadre de ses activités internationales. «Walter Huber a fortement développé le groupe industriel Migros. Il a notamment identifié très tôt les opportunités de l’internationalisation et mis sur les rails la transformation numérique au sein de nos entreprises», a ajouté Fabrice Zumbrunnen. «J’avais déjà signalé depuis quelques temps vouloir relever encore une fois de nouveaux défis professionnels avant mon départ à la retraite ordinaire», a déclaré Walter Huber en commentant sa décision de quitter les activités opérationnelles. «Aujourd’hui, j’ai l’âge idéal et l’expérience pratique requise pour travailler au sein de conseils d’administration et pour me consacrer à d’autres tâches stratégiques ».

L’histoire à succès du marketing Migros
Ces quatre dernières années, dans le cadre de ses activités en tant que Chef du Département marketing de la FCM et en collaboration avec les dix coopératives Migros, Hansueli Siber (52 ans) a contribué de manière substantielle au succès de l’entreprise dans ce secteur qui constitue le coeur de métier de Migros. Ce sont les campagnes publicitaires Migros très appréciées dans toute la Suisse qui portent sa griffe de la manière la plus visible. Ces dernières années, des prix renommés ont été décernés à de multiples reprises au Département Marketing, et la réputation de Migros a atteint des valeurs record au sein de la population. «Mais la contribution de Hansueli Siber dans les coulisses est pour le moins aussi importante. Grâce à son expérience de longue date dans de nombreux secteurs du commerce de détail, il a donné de précieuses impulsions et lancé des projets d’avenir importants dans l’optique de la transformation du géant orange à l’ère du numérique», a poursuivi Fabrice Zumbrunnen. «Après neuf années passionnantes passées chez Migros, j’ai décidé de mettre un point final à ma carrière de directeur exécutif. Au cours de ces prochaines années, je mettrai mon expertise à disposition dans le cadre d’une sélection de mandats de conseils d’administration, et je m’engagerai auprès de start-ups», a expliqué Hansueli Siber en parlant de ses projets d’avenir.

Au sujet de M-Industrie

M-Industrie, le groupe industriel de Migros, comprend 25 entreprises basées en Suisse et neuf à l’étranger. Elle emploie quelque 14’000 collaboratrices et collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 6,5 milliards de francs. Ses compétences-clés incluent notamment la production de propres marques de qualité suisse qu’elle vend dans 50 pays. Elle fabrique plus de 20’000 articles alimentaires et non alimentaires et fait ainsi partie des plus grands producteurs de propres marques à l’échelle mondiale. De grands groupes internationaux réputés comptent parmi les clients de M-Industrie.
www.mindustrie.com

 

Au sujet du marketing Migros

Parce qu’il s’adresse directement aux clientes et aux clients, le département Marketing est le véritable coeur des activités du «M orange». Créer une valeur ajoutée unique en son genre pour les produits et services Migros ainsi que profiler sur le marché des valeurs-clés telles que le meilleur rapport prix/prestation, la durabilité, la fraîcheur, le caractère régional et le «Swissness» sont des tâches d’importance cruciale propres au marketing Migros. De concert avec les dix coopératives Migros régionales, le département Marketing est responsable d’un chiffre d’affaires de quelque 13 milliards de francs dans le coeur de métier de Migros.