Navigation

Migros - M comme Meilleur.

13.12.2019 - Communiqués de presse Christian Gries reprend le groupe Gries Deco

Zurich/Niedernberg - Jusque-ici directeur de l’entreprise et actionnaire minoritaire, Christian Gries devient au 13 décembre 2019 le seul propriétaire du groupe Gries Deco. Dans le cadre d’un management buyout, il reprend toutes les parts détenues par le groupe Migros, dans Gries Deco Holding GmbH ainsi que dans Depot CH AG. Le processus de vente annoncé à fin juin 2019 se clôt ainsi avec succès.

Le 27 juin 2019, Migros avait annoncé qu’elle cherchait un nouveau propriétaire pour le groupe Gries Deco (GDC), dont le siège est à Niedernberg, en Allemagne. En effet, entre cette entreprise du secteur ameublement/décoration et le coeur de métier de Migros, les synergies sont trop limitées. De plus, au niveau stationnaire comme en ligne, le GDC est surtout présent en Allemagne et en Autriche. Dans le cadre du processus de vente, différents investisseurs ont fait part d’un intérêt concret pour l’entreprise.

En Christian Gries, l’entreprise trouve un propriétaire unique, qui poursuivra son développement tout en assurant la continuité. Au 13 décembre 2019, dans le cadre d’un management buyout (MBO), Christian Gries GmbH reprend, en plus des 10% déjà détenus par Gries Deco Holding GmbH, la part de 90% jusque-là détenue par le groupe Migros. Christian Gries GmbH reprend en outre 100% de Depot CH AG. Les parties ont convenu de ne divulguer ni le prix ni les modalités d’achat.

Reprise par le directeur et actionnaire minoritaire de longue date

Christian Gries déclare: «Je suis très heureux que le groupe Gries Deco revienne entièrement dans le giron de la famille fondatrice. En ce moment en particulier, juste avant la phase culminante de Noël, cela constitue un signal fort pour nos collaborateurs, très engagés dans l’entreprise. Nous souhaitons poursuivre le développement de la société Gries Deco et nous repositionner sur un marché international exigeant.»

«Directeur de longue date du groupe Gries Deco, Christian Gries connaît extrêmement bien l’en-treprise» déclare Fabrice Zumbrunnen, Président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM). «Le groupe Gries Deco doit faire face à un marché international exigeant et en pleine mutation. C’est pourquoi nous sommes heureux de cette solution, rapidement trouvée.»

Christian Gries dispose d’une large expérience dans le secteur des articles de décoration et d’ameublement et a largement fait ses preuves dans ce domaine. Depuis 2000, il dirige l’entreprise et représente à sa tête la troisième génération de la famille. «Nous sommes sur une bonne voie. Il nous faut toutefois devenir encore plus rapides et plus efficaces pour rester concurrentiels et continuer à séduire la clientèle. Au cours des dernières années, nous avons connu un succès croissant en ligne. Dès l’année prochaine, nous mettrons à nouveau l’accent sur nos magasins, afin que notre clientèle y bénéficie également d’une excellente expérience d’achat.» ajoute Christian Gries.

Croissance et situation initiale saine grâce aux investissements

Aux mains de Migros dès 2009, en partie, puis majoritairement dès 2012, le groupe Gries Deco a connu une croissance continue, en particulier en Allemagne et en Autriche. Durant les deux dernières années, il a adopté de nombreuses mesures pour s’adapter aux changements des conditions du marché. Marque connue d’articles de décoration et d’ameublement, DEPOT a enregistré une croissance particulièrement prononcée dans le commerce en ligne.

Depuis 2009, la FCM a beaucoup investi dans la croissance du groupe Gries Deco. Le nombre de magasins est passé de 109 à 500, et le chiffre d’affaires de 83 à plus de 480 millions d’euros. Les investissements effectués dans ce cadre, en particulier dans l’expansion des magasins, la logistique et l’infrastructure en ligne constituent une base solide, qui permettra au GDC de s’adapter aux conditions exigeantes du marché et de poursuivre son développement.

Afin que le groupe Gries Deco puisse envisager l’avenir avec confiance, Migros va en bonne partie renoncer au remboursement du prêt accordé à GDC depuis 2009. Elle estime que cela pèsera à hauteur de 400 millions de francs sur les résultats 2019 du groupe Migros. «Nous attachons une grande importance à ce que le groupe Gries Deco, ainsi que ses collaborateurs, dispose de bonnes bases pour l’avenir après notre départ, même si une charge financière en découle à court terme pour Migros» a déclaré Fabrice Zumbrunnen.

Aucun changement pour les collaborateurs et les clients

GDC peut ainsi s’appuyer sur des bases solides pour réorganiser ses activités au cours de l’année à venir. Pour les clientes et clients, ainsi que pour les collaborateurs de Depot, ce changement de propriétaire n’entraîne aucun changement immédiat. Christian Gries se déclare «très heureux d’aborder les défis à venir» et «remercie Migros pour la collaboration pleine de confiance des dernières années.»

Le processus de vente du groupe Globus est en cours comme prévu et va, conformément à ce qui a déjà été annoncé, prendre un certain temps. Comme annoncé, Migros prévoit une conclusion de la vente durant le premier semestre 2020.

Faits et chiffres sur le groupe Gries Deco

Nombre de magasins

500 (Allemagne: 402 / Autriche: 60 / Suisse: 38)

Nombre de collaborateurs

8450 (dont 342 chez Depot CH AG en Suisse)

Chiffre d’affaires 2018

EUR 481 mio