Groupe Migros 2018: solide progression du chiffre d’...

Groupe Migros 2018: solide progression du chiffre d’affaires et forte croissance de l’e-commerce

En 2018, le groupe Migros a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 28.437 mia, soit une croissance de 1,3%. Les ventes du commerce de détail affichent une croissance nominale de CHF 23,730 mia (+1,9%). Ensemble, les dix coopératives régionales ont généré CHF 15,921 mia (+2,3%) en Suisse et à l’étranger. Digitec Galaxus a augmenté son chiffre d’affaire de 14,2% pour passer à CHF 953 mio.

Date
Format
Communiqué de presse
  • Croissance du groupe Migros de 1,3%, renforcement de sa position de leader sur le marché

  • Numéro un du commerce électronique suisse avec un chiffre d’affaires de CHF 2,139 mia

  • Évolution positive des activités de la M-Industrie à l’international

Chiffre d’affaires du commerce de détail

Le chiffre d’affaires du commerce de détail en Suisse et à l’étranger est présenté de manière consolidée à partir de 2018. Il a atteint CHF 23,730 mia (CHF 23,296 mia en 2017), soit +1,9%.

Commerce de détail coopératif

Le chiffre d’affaires consolidé du commerce de détail coopératif a progressé de 2,5% pour passer à CHF 16,858 mia. Les supermarchés et hypermarchés Migros ont, quant à eux, dégagé un chiffre d’affaires de CHF 11,765 mia en Suisse en 2018, faisant ainsi évoluer les chiffres d’affaires des dix coopératives Migros de 1,5% par rapport à l’année précédente, en dépit d’un contexte difficile. La fréquence de la clientèle a crû à 350 mio de tickets de caisse (+1,5%) et en a été le principal vecteur.

Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, melectronics, Do it + Garden et OBI ont enregistré un chiffre d’affaires de CHF 1,774 mia (+9,6%) en 2018, compte tenu de la première consolidation d’Interio. Sans tenir compte d’Interio, il en résulte une amélioration de 1,0% par rapport à l’année précédente. Les boutiques en ligne des marchés spécialisés ont continué d’évoluer de manière satisfaisante en enregistrant une croissance de leur chiffre d’affaires de +25,2%.

Les produits régionaux et durables ont joui d’une popularité intacte. En effet, les clientes et clients ont acheté plus de 3% de produits en plus dans l’assortiment «De la région.», propre à Migros. Il en va de même pour les produits présentant une valeur environnementale ou sociale, dont le chiffre d’affaires global de CHF 3,103 mia est supérieur de 4,7% par rapport à l’année précédente. Avec un chiffre d’affaires de CHF 673 mio, la Gastronomie Migros a enregistré une baisse de 0,4% par rapport à la valeur de l’exercice précédent. Un nouveau format de restauration rapide avec un assortiment ultrafrais a été lancé sous la marque «Migros Daily». En matière de santé, Medbase/santémed a continué, l’année dernière, à élargir son offre pour atteindre un chiffre d’affaires de 150 millions de francs (+7,9%).

26 sites sont venus rejoindre le réseau de vente Migros, qui en compte dorénavant 727 au total. La surface de vente des supermarchés, des hypermarchés, des marchés spécialisés et des restaurants représente aujourd’hui 1 476 827 m2 (+5,3%).

Commerce

En 2018, le domaine d’activité stratégique «Commerce» a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de CHF 7,869 mia (+0,7%). Denner a réalisé une performance très satisfaisante avec une progression de 4,3% de son chiffre d’affaires à CHF 3,182 mia. Dans un environnement de marché difficile, Globus a continué de transformer son réseau de magasins et a généré CHF 808 mio (-5,7%) de chiffre d’affaires en 2018. Après ajustement des surfaces, il en a résulté une croissance de 0,4%.

Industrie

Les activités de la M-Industrie à l’étranger ont augmenté de 10% en 2018. Globalement, elle a généré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 5,835 mia (2017: CHF 5,905 mia). Ce recul est lié à la vente de CCA Angehrn. Si l’on ne tient pas compte de la vente de CCA Angehrn, les chiffres d’affaires ont progressé de 2,8%. (Un communiqué de presse suivra le 20 février 2019.)

Groupe Hotelplan

En dépit d’un environnement difficile en Suisse et dans le monde, le domaine d’activité stratégique «Voyages» a généré un chiffre d’affaires plus élevé. En conséquence, le chiffre d’affaires net du groupe Hotelplan a progressé de 3,9% à CHF 1,259 mia (2017: CHF 1,212 mia). (Le rapport annuel «Compass» du groupe Hotelplan sera publié le 22 janvier 2019.)

Banque Migros

L’évolution favorable des activités clés de la Banque Migros s’est poursuivie dans un contexte économique difficile. Les activités de placement et les opérations hypothécaires, qui ont toutes deux continué de se développer, progressent favorablement. La Banque Migros publiera ses résultats annuels détaillés le 22 janvier 2019.

Commerce en ligne

Dans le domaine de l’e-commerce, Migros a su conforter sa position de leader incontesté du marché suisse. Son chiffre d’affaires en ligne, Digitec Galaxus compris, s’est établi à CHF 2,139 mia (+9,9%).

La conférence des médias sur le bilan de la Fédération des coopératives Migros (FCM) se tiendra le mardi 26 mars 2019 à Zurich. Une invitation suivra.

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