Le Groupe Migros garde le cap en dépit d’un exercice...

Le Groupe Migros garde le cap en dépit d’un exercice 2019 exigeant

En 2019, le Groupe Migros a renforcé son centrage sur son coeur de métier et s’est attaché encore davantage à offrir un rapport qualité-prix attractif à sa clientèle. Son chiffre d’affaires consolidé s’affiche en hausse, à 28,683 milliards de francs (+0,8%). Son résultat opérationnel (EBIT) avant apurement du portefeuille a progressé de 5,5% par rapport à 2018 pour s’établir à 686 millions de francs. En dépit des pertes exceptionnelles résultant de la cession de m-way et du groupe Gries Deco, le Groupe Migros a enregistré un bénéfice de 335 millions de francs (-29,6%). Avec une croissance d’environ 10%, elle conserve sa position de leader du marché suisse du commerce en ligne. Par le biais de son engagement sociétal volontaire, notamment sous la forme du Pour-cent culturel Migros, elle a soutenu à hauteur de 137 millions de francs des projets importants dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie.

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Communiqué de presse

En 2019, le Groupe Migros a opéré une révision de son portefeuille d’entreprises et procédé à un recentrage stratégique. Le processus d’ajustement du portefeuille dans le domaine Non Food a pu être mené à bien avec succès en quelques mois avec la vente du groupe Gries Deco, des succursales Interio, de m-way et de Globus. Grâce aux cessions opérées, Migros est en mesure d’investir plus précisément là où cela profite le plus à sa clientèle. Migros facilite les achats, aussi bien en ligne que dans les magasins, et relie ainsi toujours mieux ces deux univers d’achats. La population suisse peut être assurée de trouver à Migros, de façon simple et pratique, le meilleur assortiment au prix juste. En 2019, le nombre de personnes effectuant leurs achats à Migros a une nouvelle fois augmenté. La fréquentation des magasins s’est accrue de 0,8% pour atteindre 353 millions d’achats.

Hausse de 5,5% du résultat opérationnel avant apurement du portefeuille
Le chiffre d’affaires du Groupe Migros s’affiche en hausse de 0,8% sur l’année 2019, à 28,683 milliards de francs et son activité dans les domaines de croissance stratégiques du commerce en ligne, du discount et de la convenience a nettement progressé. Son résultat opérationnel avant apurement du portefeuille a augmenté de 5,5% pour s’inscrire à 686 millions de francs. Cette belle évolution est attribuable aux vastes mesures mises en oeuvre avec succès le long de la chaîne de création de valeur. C’est ce qui permet au Groupe Migros d’investir dans de nouvelles offres, de continuer à enrichir l’expérience client et d’adapter cette dernière au nouvel environnement de marché. En dépit des pertes exceptionnelles occasionnées par la cession de m-way et du groupe Gries Deco, il en a résulté un bénéfice consolidé de 335 millions de francs (-29,6%).

Leader suisse du commerce en ligne
Le chiffre d’affaires du commerce de détail en Suisse, qui englobe le commerce de détail des coopératives et les entreprises du département Commerce, a progressé de 0,6% en glissement annuel pour atteindre 22,030 milliards de francs. Le chiffre d’affaires consolidé du commerce de détail par le canal des coopératives a, pour sa part, légèrement baissé pour s’établir à 16,756 milliards de francs (-0,6%). Les supermarchés et hypermarchés Migros ont généré un chiffre d’affaires de 11,596 milliards de francs (-1,4%) à l’intérieur du pays. En dépit d’un environnement fortement concurrentiel, Denner est parvenue à conserver sa position de leader du marché du discount en Suisse.

Migros a quant à elle maintenu sa position de chef de file du marché suisse du commerce en ligne. Le chiffre d’affaires du Groupe Migros dans ce segment s’inscrit en nette hausse (+9,8%), à 2,285 milliards de francs. De son côté, le commerçant en ligne Digitec Galaxus a affiché un chiffre d’affaires record de 1,106 milliard de francs (+16,1%).

À 1,574 milliard de francs, les investissements se sont situés à un niveau élevé (2018: 1,516 milliard). Le Groupe Migros a une nouvelle fois renforcé sa base de fonds propres, qui s’est inscrite à 18,78 milliards de francs (+364 millions). «Migros procède à un recentrage stratégique sur son coeur de métier, investit dans l’avenir de l’entreprise et dispose d’une base de fonds propres très solide», a expliqué Jörg Zulauf, chef du département Finances.

Extension de l’offre de produits Bio et à base de plantes
En 2019, le segment des produits durables et régionaux a poursuivi sa croissance: le chiffre d’affaires des produits à valeur ajoutée écologique et sociale s’est élevé à 3,148 milliards de francs (+0,6%). Ce segment prometteur a généré un franc sur cinq dans le commerce de détail des coopératives Migros, une proportion qui est appelée à augmenter encore. Pour la toute première fois, les clientes et clients ont acheté à Migros pour plus d’un milliard de francs d’aliments biologiques. Migros continuera à étendre l’assortiment Bio proposé à sa clientèle. De même, l’offre de produits végétariens et véganes sera étoffée en permanence.

Fort renforcement du domaine de la santé
Grâce à l’expansion du groupe Medbase et à des coopérations stratégiques avec des hôpitaux et des prestataires médicaux, Migros a continué à étoffer son offre de soins de base au cours de l’année écoulée. Avec l’intégration des pharmacies Topwell, Medbase a ajouté à son offre un nouveau champ d’activité stratégique et pris des mesures d’avenir en vue d’assurer un approvisionnement médical et pharmaceutique fluide et innovant. La plateforme santé iMpuls a été enrichie de nouveaux contenus, tels des programmes personnalisés sur les thèmes de l’alimentation et du fitness ou des recettes saines. En 2019, plus de 4 millions de personnes au total ont consulté cette plateforme pour s’informer sur l’alimentation, l’activité physique, la relaxation et la médecine. Afin de promouvoir la pratique d’activités bénéfiques à la santé, Migros Fitness met à disposition 134 installations de fitness modernes dans toute la
Suisse (2018: 122).

Migros reste le premier employeur privé de Suisse
En 2019, Migros comptait 106 119 collaboratrices et collaborateurs, dont 89 140 étaient employés en Suisse. Bien que les effectifs aient légèrement diminué durant l’exercice (-0,47%), Migros reste le plus grand employeur privé du pays. C’est essentiellement dans le commerce en ligne, dans la santé et chez Denner et Migrolino que le Groupe Migros a créé des emplois. «J’adresse mes chaleureux remerciements à nos collaboratrices et collaborateurs en Suisse et à l’étranger pour leur engagement. Le personnel issu de 163 pays s’engage dans les magasins et en coulisses pour assurer la qualité de vie de notre clientèle», souligne Fabrice Zumbrunnen, président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros. «Depuis que le coronavirus a commencé à se propager, notre personnel a fourni d’extraordinaires efforts supplémentaires 24 heures sur 24 afin de remplir notre mission d’approvisionnement et de répondre au besoin accru de notre clientèle en ce qui concerne les denrées alimentaires et les biens de première nécessité. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier du fond du coeur tous les collaborateurs et collaboratrices du Groupe Migros en Suisse et à l’étranger.»

Moins de transport aérien, plus de fret ferroviaire, des camions respectueux de

l’environnement

Le Groupe Migros a adopté en 2019 sa nouvelle stratégie en matière de climat et d’énergie, qui s’inspire des objectifs de l’Accord de Paris. Les transports écologiques de marchandises figurent au coeur des mesures qui doivent permettre d’atteindre ces objectifs ambitieux. De 2018 à 2019, le commerce de détail par le canal des coopératives est parvenu à diminuer de près de 10% la quantité de marchandises transportées en avion. Le fonds climatique de Migros rend possibles des projets de protection du climat le long de sa propre chaîne de création de valeur. En 2019, six nouveaux projets ont été menés dans les domaines des installations de chauffage économes en énergie, de la mobilité du personnel, du photovoltaïque et de l’électromobilité.

Moins de transport aérien, plus de fret ferroviaire, des camions respectueux de

l’environnement

Migros a légèrement renforcé sa position de chef de file suisse du trafic ferroviaire de marchandises. Environ la moitié des transports de marchandises entre les entreprises industrielles Migros et les centres de distribution régionaux et nationaux s’effectuent par le rail. Migros a en outre enregistré de nouveaux progrès dans la décarbonisation de son trafic routier et procédé à des essais de terrain avec des camions à émissions de CO2 réduites (moteurs électriques et à biogaz). En complément, elle prend part à deux projets
d’introduction de camions à piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène.

Réduction des emballages plastiques, amélioration du bien-être animal, moindre

recours aux herbicides

Migros travaille aussi activement à réduire les emballages plastiques. En 2019, elle a optimisé l’emballage de 54 produits au plan écologique. Depuis 2013, plus de 5000 tonnes de matériau d’emballage ont pu être économisées ou rendues plus écologiques. Depuis 2019, le commerce de détail par le canal des coopératives propose en outre divers nouveaux fruits et légumes Bio en vrac, pour une réduction annuelle de la consommation de plastique de plus de 16,4 tonnes.

Réduction des emballages plastiques, amélioration du bien-être animal, moindre

recours aux herbicides

L’entreprise de boulangerie Jowa, propriété du Groupe Migros, a décidé de ne plus utiliser que des céréales issues de cultures à 100% sans herbicides à compter de 2023. Cette mesure permettra d’économiser près de 7,2 millions de litres de produits phytosanitaires chimiques de synthèse au cours des quatre prochaines années. Micarna a ouvert en 2019 un nouveau parc de poules reproductrices et un nouveau couvoir pour volailles qui définissent des normes élevées en matière de bien-être animal.

Améliorer la qualité de vie de la clientèle
À l’avenir, Migros se focalisera plus fortement sur son coeur de métier et sur le renforcement de son industrie propre. Le développement de possibilités d’achats pratiques dans tous les canaux Migros physiques et numériques, les investissements dans la M-Industrie ainsi que la poursuite du développement du segment de la santé forment les grands axes de la stratégie future. Le Groupe Migros continuera ainsi à étoffer de façon ciblée son offre à destination de ses clientes et clients de toute la Suisse.

Engagement volontaire: financement de projets à hauteur de 137 millions de francs
Avec son engagement sociétal volontaire, le Groupe Migros a soutenu l’année dernière à hauteur de 137 millions de francs des projets importants dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. Le Pour-cent culturel Migros a représenté à cet égard l’engagement le plus important (118 millions de francs). En complément, le fonds de soutien Engagement Migros a soutenu 62 projets au total. Parmi les douze lancés au cours de l’année, plusieurs portaient sur la protection du climat. L’Ecole-club Migros a fêté ses 75 ans et a organisé 53 719 cours et formations sur 50 sites présents dans toute la Suisse. Avec plus de 328 000 participants, elle représente l’organisme de formation le plus populaire du pays. «De par son grand engagement sociétal ancré dans ses statuts, Migros apporte une contribution volontaire au bien commun et à la cohésion de la société. Ceci fait d’elle une entreprise unique en son genre», souligne Fabrice Zumbrunnen.

Vous trouverez de plus amples informations sur la marche des affaires et sur l’engagement de Migros dans le rapport annuel en ligne 2019 à l’adresse https://www.migros.ch/fr/entreprise/medias/conference-des-medias-2020.html.

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