Navigation

Migros - M comme Meilleur.

10.07.2020 - Communiqués de presse Swiss Life rachète le centre commercial Glatt

Zurich - Swiss Life rachète à la Fédération des coopératives Migros (FCM) le centre commercial Glatt, à Wallisellen (ZH). Le nouveau propriétaire entend pérenniser l’exploitation fructueuse du centre commercial. Les parties ont convenu de ne pas dévoiler le montant de la transaction. La vente n’a aucune incidence sur les magasins de Migros situés dans le centre: Migros conservera une forte présence pour ses clients au centre commercial Glatt.

La Fédération des coopératives Migros clôt ainsi avec succès la recherche d’un repreneur pour sa propriété immobilière, entamée en janvier 2020. La signature du contrat de vente a eu lieu le vendredi 10 juillet 2020 au matin. Swiss Life reprend le centre commercial Glatt au titre de ses activités dans l’Asset Management pour ses clients. Les gestionnaires d’actifs de Swiss Life peuvent désormais proposer à leurs clients l’accès à un investissement immobilier unique.

Les parties ont convenu de ne pas dévoiler le montant de la transaction. Swiss Life entend poursuivre le développement à long terme du centre commercial en collaboration avec la di-rection du centre. Le nouveau propriétaire reprend la totalité des effectifs du centre commer-cial et des baux commerciaux. Le passage de témoin économique aura lieu le 1er octobre 2020. Migros compte investir le produit de cette vente dans des prestations de services à la clientèle.

La vente n’a aucune répercussion pour les locataires ni pour les magasins de Migros sis au centre commercial. Migros apprécie particulièrement son emplacement attrayant au coeur du centre commercial Glatt et y restera fortement présente pour sa clientèle, grâce à des baux commerciaux de longue durée.

Swiss Life possède le plus grand portefeuille immobilier privé de Suisse et détient des im-meubles au titre de placements de capitaux à long terme pour ses clients. L’entreprise Swiss Life Asset Managers travaille avec succès depuis plusieurs années déjà dans la gestion d’ac-tifs immobiliers pour des tiers. Stefan Mächler, directeur de la division chez Swiss Life, com-mente: «Outre un éventail attrayant de boutiques, de marques et d’offres gastronomiques, le centre commercial Glatt n’a cessé de développer des formats innovants ces dernières an-nées. Il fait partie des pionniers en Suisse à réunir sous un même toit achats, expériences et lieux de rencontre. Nous voulons renforcer cette position de marché à l’avenir et nous som-mes convaincus que le centre Glatt est un investissement très intéressant à moyen et longterme». L’exploitation du centre et ses collaborateurs sont repris par la gérance Livit, filiale de Swiss Life.

 

Avec un chiffre d’affaires de 600 millions de francs et une surface de vente de 53 000 mètres carrés, le centre Glatt de Wallisellen (ZH) est l’un des centres commerciaux les plus vastes et les plus populaires de Suisse. La recherche d’un repreneur a été lancée dans le cadre de la réorientation stratégique connue de Migros: comme il l’a déjà indiqué à maintes reprises, le Groupe Migros souhaite se concentrer et investir encore plus dans son coeur de métier, le développement du segment Convenience, les canaux de distribution numériques et le do-maine de la santé. C’est surtout dans ces segments que Migros désire à l’avenir offrir des va-leurs ajoutées à sa clientèle. La gestion immobilière, en revanche, ne fait pas partie des prio-rités stratégiques de la Fédération des coopératives Migros.