Migros et Pro Senectute lancent la livraison à domic...

Migros et Pro Senectute lancent la livraison à domicile gratuite pour tous les groupes à risque

Dans la situation actuelle, les personnes faisant partie des groupes à risque doivent rester à la maison et renoncer à sortir faire les courses. C’est pourquoi Migros, en collaboration avec Pro Senectute, lance une nouvelle possibilité d’aide au voisinage et propose un service de livraison gratuite à domicile des denrées alimentaires, pour les groupes à risque. L’offre a été lancée dans la région de la coopérative Migros Aar et doit par la suite être étendue à l’ensemble de la Suisse. Cette offre complète de manière idéale toutes les prestations d’aide locales. Les réseaux de soutien existants peuvent donc utiliser la plateforme.

Communiqué de presse

En collaboration avec Pro Senectute, Migros propose temporairement une nouvelle possibilité d’aide au voisinage. Les personnes des groupes à risque ainsi que celles en quarantaine ou en auto-isolement peuvent se faire livrer gratuitement à la maison des denrées alimentaires et des marchandises de première nécessité. Toutes les personnes en bonne santé qui souhaitent effectuer une aide au voisinage peuvent s’inscrire en tant que bénévole*. Il peut, par exemple, s’agir de personnes qui se sont récemment organisées en réseau d’aide local. Mais aussi de collaborateurs Migros qui, du fait de la situation exceptionnelle, n’ont actuellement pas de travail fixe attribué.

L’inscription en tant que bénévole se fait par le biais de l'application gratuite Amigos, disponible dès à présent dans l’App Store. Pour passer leur commande, il suffit aux bénéficiaires de se rendre sur le site Internet d’Amigos et de s’y inscrire.

Livraison à domicile gratuite par le site Internet
Les personnes faisant partie des groupes à risque ou actuellement en quarantaine ou en auto-isolation peuvent faire leurs achats en ligne en tant que bénéficiaires. Les bénévoles ne faisant pas partie des groupes à risque effectuent les achats et les apportent gratuitement au domicile des bénéficiaires, sans aucun contact direct.

La livraison à domicile est gratuite pour les bénéficiaires. Ces derniers peuvent, s’ils le souhaitent, donner un pourboire numérique de 5 francs au bénévole, lors de la commande. Cette façon de procéder permet d’éviter toute utilisation d’argent liquide lors de la livraison. Une possibilité de commande par téléphone va également être introduite sous peu.

Le démarrage a déjà eu lieu mardi
L’impressionnante vague de solidarité dans toute la Suisse montre qu'un besoin de canal d’approvisionnement supplémentaire existe pour les groupes à risques. L’aide au voisinage a déjà démarré hier, mardi 24 mars 2020, dans la zone de chalandise de la coopérative Migros Aar (Argovie, Berne, Soleure). L’offre doit, dès que possible, être étendue à l’ensemble du pays. Migros réactive pour cela la technologie de son service de livraison Amigos et la met temporairement à la disposition de cette initiative. Alain Huber, directeur de Pro Senecute Suisse, salue l’initiative: «Cette prestation, proposée en collaboration avec Migros, complète de manière idéale les prestations d’aide existant déjà sur place. Nous pensons que, dans les prochains jours et semaines, toutes les organisations locales vont être encore plus sollicitées pour soutenir les groupes à risque dans la couverture de leurs besoins
quotidiens.

Respect strict des règles d’hygiène
Migros et Pro Senectute encouragent toutes les personnes qui ne font pas partie des groupes à risque à s’inscrire en tant que bénévole, afin que l’aide au voisinage se développe le plus rapidement possible. Les bénévoles et les bénéficiaires doivent respecter à tout moment les directives de sécurité et d’hygiène de l’Office fédéral de la santé publique et confirmer ceci en ligne. Les bénévoles sont explicitement formés à ce sujet par le biais de l’application Amigos.

Vous trouverez tous les liens importants ici: