Migros et Pro Senectute s’allient pour offrir une li...

Migros et Pro Senectute s’allient pour offrir une livraison gratuite aux groupes à risque sur tout le territoire suisse

Dans la situation actuelle, les personnes faisant partie des groupes à risque, dont les personnes âgées, doivent rester à la maison et renoncer à sortir faire les courses. Migros et Pro Senectute ont lancé la semaine dernière le pilote d’un service de livraison gratuite à domicile des denrées alimentaires pour les groupes à risque et les personnes en quarantaine, basé sur le principe de l’aide au voisinage. Depuis mardi, 14 000 bénévoles ont déjà offert leurs services, dont des sportifs de renom, ceci seulement pour la région test. Etendue depuis aujourd’hui à l’ensemble du territoire suisse, cette offre complète de manière idéale toutes les prestations d’aide locales. Les réseaux de soutien existants peuvent aussi profiter de cette plateforme.

Communiqué de presse

En collaboration avec Pro Senectute, Migros propose pour la durée de la crise du coronavirus une nouvelle possibilité d’aide au voisinage. Les personnes des groupes à risque ainsi que celles en quarantaine ou en auto-isolement peuvent se faire livrer gratuitement à la maison des denrées alimentaires et des marchandises de première nécessité. Toutes les personnes en bonne santé qui souhaitent effectuer une aide au voisinage peuvent s’inscrire en tant que bénévole. Il peut, par exemple, s’agir de personnes qui se sont récemment organisées en réseau d’aide local. Mais aussi de collaborateurs Migros, ou d’autres entreprises qui, du fait de la situation exceptionnelle, n’ont plus de travail fixe attribué.

L’inscription en tant que bénévole se fait par le biais de l'application gratuite Amigos, disponible dès à présent dans l’App Store et Google Play. Pour passer leur commande, il suffit aux bénéficiaires de se rendre sur le site Internet d’Amigos et de s’y inscrire.

Lancée mardi dernier en version pilote sur le territoire de la coopérative Migros Aare, l'aide gratuite au voisinage fournie par Migros et Pro Senectute a rencontré un fort écho démontrant l’envergure de la solidarité de la population suisse. En Suisse alémanique, plus de 14 000 bénévoles se sont inscrits depuis le début de la semaine dernière. En quelques jours seulement, ils ont livré plus de 5’000 livraisons de denrées alimentaires et d’articles de première nécessité.

Migros et Pro Senectute nourrissent de grands espoirs quant à son succès en Suisse romande, région connue pour sa solidarité exemplaire.

Des sportifs de premier plan s’engagent
Outre l'énorme solidarité de la population, l'aide au voisinage de Migros et de Pro Senectute a reçu également le soutien de sportifs de renom de la région test qui ont apporté des achats directement à la porte d'entrée de personnes à risque. Parmi eux figurent des membres des Young Boys, champions suisses de football, le FC Aarau, le FC Thoune et le Rot-Schwarz Thoune. Parmi les clubs de hockey sur glace, les SCL Tigers, l'EHC Bienne et le SC Langenthal ont donné de leur temps pour celles et ceux qui sont dans le besoin, ainsi que d’autres clubs sportifs locaux. Cet engagement a été très apprécié par les bénéficiaires.

Comment ça marche?
Les personnes faisant partie des groupes à risque, actuellement en quarantaine ou en auto-isolation peuvent faire leurs achats en ligne en tant que bénéficiaires. Les bénévoles, ne faisant bien sûr pas partie des groupes à risque, effectuent les achats et les apportent gratuitement au domicile des bénéficiaires, sans aucun contact direct.

Migros réactive pour cela la technologie de son service de livraison Amigos et la met temporairement à la disposition de cette initiative. Alain Huber, directeur de Pro Senecute Suisse, salue l’initiative: «Cette prestation, proposée en collaboration avec Migros, complète de manière idéale les prestations d’aide existantes. Nous pensons que, dans les prochains jours et semaines, toutes les organisations locales vont être encore plus sollicitées pour soutenir les groupes à risque dans la couverture de leurs besoins quotidiens. »

La livraison à domicile est gratuite pour les bénéficiaires. Ces derniers peuvent, s’ils le souhaitent, donner un pourboire numérique de 5 francs au bénévole, lors de la commande. Cette façon de procéder permet d’éviter toute utilisation d’argent liquide lors de la livraison. Une possibilité de commande par téléphone va également être introduite sous peu.

Respect strict des règles d’hygiène
Migros et Pro Senectute encouragent toutes les personnes qui ne font pas partie des groupes à risque à s’inscrire en tant que bénévole, afin que l’aide au voisinage se développe le plus rapidement possible. Les bénévoles et les bénéficiaires doivent respecter à tout moment les directives de sécurité et d’hygiène de l’Office fédéral de la santé publique et confirmer ceci en ligne. Les bénévoles sont explicitement formés à ce sujet par le biais de l’application Amigos.

Vous trouverez tous les liens importants ici: