Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Faites vos courses en ligne :

Vos produits préférés livrés à la maison dès Fr. 2.90 !

Faites vos courses en ligne :

18.09.2020 - Communiqués de presse Migros produira toute l’année 240 tonnes de perche et de fera en aquaculture durable

Zurich - Grâce à un projet d’aquaculture moderne, Migros offrira à sa clientèle du poisson frais issu d’un élevage indigène durable. Avec cette toute nouvelle installation implantée dans la commune de Birsfelden (Bâle-Campagne), Migros pourra répondre à la demande croissante de poisson suisse durable. Quelque 240 tonnes de perche et de féra sortiront chaque année de l’exploitation, qui a été officiellement inaugurée aujourd’hui.

Le projet d’aquaculture de Birsfelden est un projet pionnier de Migros qui a pour but de produire tout au long de l’année du poisson provenant de sources suisses durables. L’installation de Birsfelden est conçue de manière à ne laisser aucune trace dans la nature environnante. Micarna, filiale de Migros, entend y produire à l’avenir quelque 240 tonnes de perche et de féra par an. Migros pourra ainsi de nouveau proposer une plus grande part de ces poissons traditionnels suisses en production locale et ainsi ménager les stocks de poissons sauvages indigènes et étrangers.

L’aquaculture en circuit fermé, une solution durable
Dans la commune de Birsfelden (Bâle-Campagne), Migros a bâti une installation d’aquaculture moderne qui aura vocation à permettre à l’enseigne de proposer tout au long de l’année et en toute saison de la perche et de la féra de production suisse. Une importance particulière a été accordée à la santé des poissons, la qualité du produit et la sécurité alimentaire. «Les poissons étant issus de notre propre élevage, nous pouvons assurer leur santé et leur vitalité. Cela nous permet d’éviter tout recours aux antibiotiques», souligne Albert Baumann, le directeur de Micarna. Les poissons élevés à Birsfelden proviennent d’un élevage en Allemagne qui appartient à la M-Industrie. Leur reproduction se déroule en milieu contrôlé. Ainsi, les stocks naturels ne sont pas menacés.

Eau fraîche en continu et rejets propres
À leur arrivée à Birsfelden, les poissons pèsent environ 80 grammes. L’installation se compose de trois systèmes de recirculation indépendants constitués chacun de douze bassins. «Chaque circuit est autonome et reçoit de l’eau fraîche en continu», explique Albert Baumann. Le biofiltre transforme ensuite en deux temps l’ammonium excrété par les poissons en nitrate inoffensif pour ces derniers. «L’eau propre est rejetée dans le Rhin tandis que les déjections des poissons sont acheminées dans l’usine de biogaz», explique Albert Baumann.Les poissons atteignent le poids escompté – environ 200 g pour une perche et plus de 300 grammes pour une féra – après trois ou quatre mois.Les poissons de production durable de Birsfelden rejoindront fin septembre les étals de la coopérative Migros de Bâle,pour être ensuite progressivement proposés dans toute la Suisse.

Bild- und Videomaterial:
Perche 1
Perche 2
Micarna Birsfelden
Vidéo Swiss Aqua