Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

27.11.2020 - Communiqués de presse Changement à la tête du département Commerce

Zurich - L’administration FCM a nommé Michel Gruber comme futur directeur du département Commerce et membre de la direction générale de la FCM. Le 1er mars 2021, il succèdera à Beat Zahnd à la direction des entreprises com-merciales, lequel a piloté le recentrage réussi du département Commerce.

Avec Michel Gruber, c’est un candidat expérimenté qui a pu être trouvé à l’interne. Ces deux dernières années, Michel Gruber a contribué à développer avec Beat Zahnd le département Commerce en qualité de directeur du commerce numérique de Migros. Il connaît donc parfaitement le groupe Migros, ainsi que les enjeux et les chances de chacune de ses entreprises commerciales. Avant de rejoindre Migros, Michel Gruber (43 ans) a occupé diverses fonctions pendant neuf ans chez Valora, dont la dernière en tant que directeur de Valora Food Service Suisse. «Nous avons trouvé un successeur interne compétent à Beat Zahnd, qui est en mesure de poursuivre l’essor du département Commerce grâce à une base des plus solides. Michel Gruber est un professionnel du commerce de détail, spécialisé dans les développements numériques et au bénéfice d’une grande expérience nationale et internationale du secteur», indique Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de la FCM.

Beat Zahnd: «Mission accomplie» - Portefeuille commercial assaini avec succès

Beat Zahnd (62 ans) dirigera encore le département Commerce jusqu’au 1er mars 2021 et assurera ainsi un passage de témoin sans interruption avec Michel Gruber. Il a piloté la transformation du département Commerce de la FCM avec succès depuis septembre 2016. C’est sous sa houlette que la FCM a réajusté son portefeuille de manière ciblée, réorienté toutes les entreprises sous l’angle de la durabilité et nettement accru leur positionnement sur le marché, sans oublier l’augmentation de leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. Le département Commerce pourra présenter fin 2020 un résultat escompté très positif. Avec Digitec Galaxus, Denner, Migrol, Migrolino et Ex Libris, le département Commerce dispose aujourd’hui d’entreprises leader sur le marché suisse, qui comptent parmi les enseignes les plus populaires auprès de la clientèle. 

«Mission accomplie, déclare Beat Zahnd, Au regard d’un bilan 2020 qui se dessine de manière très positive, je considère que ma tâche est remplie et partirai en retraite anticipée d’une année le 1er mars 2021. Je me réjouis de cette nouvelle phase dans ma vie et continuerai à offrir mes services professionnels en tant qu’entrepreneur, conseiller et administrateur.» Fabrice Zumbrunnen: «Je remercie Beat Zahnd pour ses 30 années d’engagement indéfectible et exemplaire au service du groupe Migros. Le groupe Migros et ses clients bénéficieront largement, ces prochaines années de ce nouveau positionnement du département Commerce, complexe, mais piloté avec brio.»

Commerce renforcé par le développement de l’innovation 

Dirigé dorénavant par Michel Gruber, le département Commerce entend également investir à l’avenir dans la croissance du groupe Migros, notamment dans les domaines d’activités stratégiques du commerce électronique et du discount/convenience. «Je me réjouis de continuer à dynamiser l’évolution positive de Digitec Galaxus, Denner, Migrol, Migrolino et Ex Libris avec leurs dirigeants respectifs, dans un contexte des plus mouvementés», souligne Michel Gruber. Qui plus est, le développement de l’innovation, avec Sparrow Ventures, sera dirigé par Michel Gruber dès mars 2021. Ces dernières années, la force d’innovation de Sparrow Ventures a été cimentée. Il s’agit désormais de l’intégrer davantage au sein du groupe Migros.