Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

05.07.2021 - Communiqués de presse Transition énergétique à Migros Neuchâtel-Fribourg

Marin-Epagnier - La centrale d’exploitation de la coopérative régionale dispose désormais d’un camion à hydrogène pour transporter ses marchandises, une première dans la région.

Camion à hydrogène

La Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg innove au niveau de son transport de marchandises, participant ainsi, à son échelle, à la transition énergétique. La coopérative régionale a démarré fin juin l’exploitation d’un véhicule de toute dernière génération, un camion à hydrogène. Migros Neuchâtel-Fribourg apporte ainsi sa contribution à la dé-carbonisation du transport de marchandises.

Arrivé fin juin sur le territoire de la coopérative, le nouveau camion de la marque sud-coréenne Hyundai est le premier véhicule de cette nature à circuler dans la région. Son utilisation permettra d’évaluer le potentiel d’économies énergétiques et financières que représente un tel véhicule.

Actuellement, le Hyundai H2 a été affrété au transport des produits surgelés, pour le compte de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Il est en circulation trois jours par semaine sur le territoire de la coopérative Neuchâtel-Fribourg.

Plusieurs des neuf autres coopératives régionales Migros disposent d’un tel véhicule. D’ici au printemps 2022, toutes les coopératives devraient posséder un ou plusieurs camions à hydrogène. Ce vaste projet est notamment rendu possible grâce aux mesures d’incitation de la Confédération, qui exonère les véhicules propres de la taxe poids lourds.

Quant à l’approvisionnement en hydrogène, l’objectif, en collaboration avec nos partenaires, est à terme d’installer à Marin-Epagnier une station de remplissage, voire même de produire de l’hydrogène « vert » dans la région fribourgeoise.