Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

23.09.2021 - Communiqués de presse Une avancée pour le climat: Migros utilise les émissions de CO2 pour fabriquer des bouteilles PET écologiques

Zurich - Migros fabrique la première bouteille PET au monde produite à partir de CO2, qui sinon aurait été rejeté dans l’atmosphère sous forme de gaz à effet de serre. Les emballages innovants produits à base de CO2 recyclé réduisent la consommation de pétrole, emprisonnent des gaz à effet de serre et peuvent être recyclés dans les circuits existants. Le procédé d’une grande complexité scientifique est néanmoins extrêmement simple.

À Migros, certaines bouteilles de smoothies, de jus et de nettoyants pour vitres sont dès à présent constituées de PET issu du CO2. Bientôt, ce sera également le cas d’emballages d’eau dentaire et de savons liquides. Les bouteilles contiennent jusqu’à 30% de PET produit à partir de CO2 (avec bilan de masse) qui remplace ainsi du nouveau PET normalement à base de pétrole. Le PET à base de CO2 constitue donc un complément écologiquement pertinent au PET recyclé. Migros est ainsi capable de recycler du CO2 pour le transformer en nouveaux emballages.

Transformation en une précieuse matière première
Dès 2020, Mibelle Group a commencé à utiliser dans des détergents de l’éthanol fabriqué avec la technologie de recyclage du CO2. Comme dans le cas du brassage de la bière, des bactéries transforment le CO2 en éthanol par fermentation. Depuis quelques mois, cet éthanol est utilisé dans des détergents ménagers de différents produits de marques Migros. À présent, Migros Industrie passe à la vitesse supérieure.

En effet, l’éthanol sert aussi de base à la fabrication d’un plastique durable, qui peut idéalement être utilisé pour produire des emballages. Les conditionnements à base de CO2 recyclé réduisent la consommation de pétrole, emprisonnent des gaz à effet de serre et peuvent être recyclés dans les circuits existants. Ainsi, le PET obtenu avec du CO2 a une empreinte carbone nettement plus faible que le PET classique, et ce, à qualité égale.

Pour le recyclage du CO2, l’entreprise Mibelle Group de Migros Industrie a collaboré avec la start-up LanzaTech afin de créer des emballages durables alternatifs au plastique.

Gagnant du prix de l’emballage allemand
es bouteilles PET produites à base de CO2 ont d’ores et déjà été primées: le 28 septembre 2021, Mibelle Group s’est vu décerner le prix allemand de l’emballage. «Les emballages issus du recyclage du CO2 peuvent être une étape importante sur la voie d’une économie circulaire durable», ont déclaré les 24 membres du jury à propos des bouteilles PET à base de CO2 de Migros.

Vous pouvez télécharger une photo ici.