Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

22.11.2021 - Communiqués de presse Grand Prix Culturel Migros 2021

Marin-Epagnier - Le Grand Prix Culturel Migros 2021 a été attribué à la Neuchâteloise Orane Burri. L’auteure et réalisatrice a été récompensée pour son projet de court métrage SIS, qui traite du thème de la bipolarité.

Migros Pour-cent culturel

Cette année pour le Grand Prix Culturel Migros, décerné chaque année par la Coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg, les arts visuels étaient à l’honneur. Ainsi, en octobre 2021 la récompense a été attribuée à Orane Burri. Cette Neuchâteloise de 39 ans est auteure et réalisatrice. Son projet de film, présenté au jury, interroge et documente le thème de la bipolarité, avec finesse et sans tabou.  

Interroger les clichés 

Grâce à cette donation dotée d’une valeur de CHF 50’000.-, Orane Burri pourra se consacrer à la réalisation de ce court métrage, film d’une durée d’environ 25 minutes. « C’est pour tenter de changer le regard qu’on porte sur la bipolarité que je me lance aujourd’hui dans ce projet de court-métrage de fiction, indique-t-elle. Le film, qui immerge le public dans la vie émotionnelle d’une jeune femme bipolaire, a pour but de démontrer les clichés que l’on peut avoir sur les maladies mentales, qui sont trop souvent véhiculées par le cinéma, et de générer des discussions ».  

Les autres candidats de cette année ont également soumis des projets de haute qualité, raison pour laquelle le choix s’est avéré difficile. Il s’agissait de Camille De Pietro « Maison Matrice », Robin Erard
« Grand Huit » et Mark Olexa « Au-delà ». 


Un Grand Prix Culturel remodelé 

L’édition 2021 du Grand Prix Culturel était la dernière à se tenir sous la forme actuelle. Le prochain concours aura désormais lieu tous les deux ans, la prochaine édition étant prévue pour 2023. Le public sera averti des nouveaux critères dans le courant de l’année prochaine.