Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

29.04.2021 - Communiqués de presse Plus de durabilité pour les pommes et les poires

Zurich - Migros lance un programme de développement durable pour la culture des pommes et des poires en Suisse. À l’avenir, les produits phytosanitaires spécifiques seront interdits, et leur utilisation devra être globalement réduite. En mettant en œuvre ce programme, Migros a pour objectif de protéger l’environnement et de promouvoir la biodiversité.

Les produits phytosanitaires font l’objet de controverses. On leur attribue la mort des abeilles, la réduction de la biodiversité, certains problèmes de santé, ou encore la baisse de qualité des eaux souterraines. Voilà pourquoi Migros entend s’attaquer à cette problématique de manière proactive. Le nouveau programme de développement durable dédié à la culture conventionnelle des fruits à pépins poursuit les objectifs suivants:

  • Réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires:
    D’une part, certains produits phytosanitaires pulvérisés seront interdits; d’autre part, l’utilisation de ces produits devra être davantage ciblée. Des méthodes alternatives doivent pour ce faire être favorisées, en protégeant par exemple les vergers par des filets ou en pratiquant la méthode de confusion sexuelle, qui empêche la reproduction des insectes.
     
  • Augmentation active de la biodiversité dans les vergers:
    Par exemple en mettant en place des nichoirs, des bandes fleuries entre les rangs, des tas de pierres ou autres mesures.
     
  • Amélioration de la qualité du sol:
    Des mesures ciblées, comme l’apport de compost ou l’utilisation de pneumatiques larges sur les véhicules agricoles travaillant entre les rangs, favorisent la vitalité et la fertilité du sol. 

Le programme fonctionne sur le principe d’un système modulaire. Les producteurs peuvent choisir eux-mêmes les mesures les mieux adaptées à leur exploitation. Dans chacune des trois catégories ci-dessus, ils doivent atteindre un nombre minimal de points.

Migros pose de nouveaux jalons dans l’agriculture

Migros a conçu ce programme en étroite collaboration avec l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et avec des producteurs innovants. L’objectif est de s’engager ensemble dans une voie plus durable pour la culture des pommes et des poires. «Les attentes du monde politique et des consommateurs à l’égard des producteurs de fruits à pépins ne cessent de croître. Voilà pourquoi Migros aide les producteurs à adopter des pratiques agricoles plus durables. Beaucoup d’entre eux ont déjà pris des mesures pour réduire l’apport de produits phytosanitaires nocifs dans l’environnement. «Avec ce programme, nous voulons donner à tous les producteurs la possibilité de prendre des mesures de ce type, en leur offrant expertise et soutien financier», explique Erwin Büsser, responsable Fruits et légumes à la Fédération des coopératives Migros. 

Migros verse à tous les producteurs une contribution supplémentaire de 3 centimes par kilo de pommes et de poires. Le programme est mis en œuvre progressivement depuis le début de l’année. Des fruits à pépins plus durables seront donc disponibles à Migros à partir du mois de septembre.

Vous pouvez télécharger des photos ici:
Culture de pommes
Caisse de pommes