Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

07.04.2021 - Communiqués de presse Migros adopte le Nutri-Score pour toutes ses marques propres

Zurich - À l’avenir, Migros apposera le Nutri-Score sur les emballages de tous ses produits de marque propre. Système d’évaluation coloré, le Nutri-Score permet de découvrir d’un coup d’oeil la qualité nutritionnelle d’un produit, simplifiant ainsi le choix des aliments au quotidien. Migros propose dès à présent sur sa plateforme en ligne une signalisation des valeurs nutritionnelles en complément du Nutri-Score. Ce choix fait de l’enseigne la première détaillante suisse à agir d’une manière très complète et avec méthode pour plus de transparence.

Dès août 2020, Migros a introduit le Nutri-Score à titre d’essai sur les emballages de ses marques propres Cornatur et Pelican. Les retours de la clientèle ont montré que celle-ci appréciait la présence sur les produits d’une information nutritionnelle transparente. En complément du Nutri-Score, Migros affiche en ligne depuis mi-mars 2021 une «signalisation des valeurs nutritionnelles» pour chacun de ses produits. Celle-ci évalue individuellement leur teneur en matières grasses, acides gras saturés, sucres et sel à l’aide des couleurs rouge, orange et vert. Le Nutri-Score et la signalisation des valeurs nutritionnelles sont des dispositifs complémentaires qui fournissent tous deux des informations supplémentaires sur la valeur nutritionnelle des produits.

Matthias Wunderlin, responsable du marketing, a déclaré à ce propos: «Notre objectif est de faciliter la vie de notre clientèle et de l’informer avec transparence. C’est pourquoi Migros a décidé de déployer le Nutri-Score sur toutes ses marques propres.» Début juin 2021, ce marquage s’étendra à l’assortiment de pain: quelque 430 pains frais au total se verront ainsi apposer le Nutri-Score. D’autres marques adopteront ensuite le dispositif en continu, de sorte que les produits de toutes les marques propres alimentaires de Migros porteront le logo d’ici 2025. Après l’introduction de l’échelle de durabilité M-Check à la mi-mars, le Nutri-Score et la signalisation numérique des valeurs nutritionnelles constituent les étapes suivantes en vue de fournir à la clientèle une information encore plus transparente sur les aliments vendus à Migros. «Nous nous réjouissons de cette décision de Migros» déclare Sara Stalder, de la Fondation pour la protection des consommateurs. Qui ajoute: «Nous luttons depuis plus de 10 ans pour qu’une signalétique de couleur figure sur les produits transformés. De nombreuses personnes sont déconcertées par la complexité des valeurs nutritives figurant au verso.

Une aide visuelle pour ses achats

Le Nutri-Score est une signalétique d’application facultative figurant sur la face avant des produits. Il résume les principales propriétés nutritionnelles d’une denrée alimentaire et les évalue sur une échelle à 5 niveaux allant du A vert au E rouge. Le Nutri-Score aide à comparer rapidement des denrées similaires, simplifiant ainsi la décision d’achat. Sa formule de calcul a été mise au point par des scientifiques indépendants. Des propriétés nutritionnelles positives et négatives entrent dans le calcul du score. Les composantes positives sont les fruits et les légumes, les légumineuses, les fruits à coque, certaines huiles, les fibres et les protéines. Plus leur part dans le produit est importante, plus le score du produit sera bon. À l’inverse, le score d’un aliment sera d’autant plus mauvais que celui-ci sera riche en sucres, sel, acides gras saturés et en énergie (calories). Il est important de noter que le Nutri-Score ne constitue pas un jugement absolu sur un produit, mais doit au contraire être considéré comme une aide pour comparer des aliments similaires.

Contribuer à une alimentation saine

Migros oeuvre en faveur d’une alimentation saine à plein d’autres niveaux. C’est ainsi qu’elle a fait le choix de réduire la teneur en sucres et en sel de ses produits de marque propre, prodigue des conseils nutritionnels sur sa plateforme de santé iMpuls, propose des offres attractives en matière de sport et d’activité physique et livre avec Migusto de nombreuses recettes qui donnent envie de se mettre aux fourneaux.