Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

05.11.2021 - Communiqués de presse Cérémonie d'inauguration du « Nouvel Optisol »: Optisol inaugure le plus grand bâtiment en bois du Valais

Zurich - La société Optisol, une entreprise de Micarna, filiale de Migros, est un important producteur d'engrais. Elle a inauguré le vendredi 5 novembre son nouveau site sur la commune de Vétroz. Avec un volume de 32'000 m3, ce bâtiment futuriste est la plus grande structure en bois du Valais et reflète le fort engagement de Migros en matière de durabilité.

Optisol, jusqu’à présent basée à Saillon (VS), a dû changer de site en raison des travaux de correction du Rhône. Depuis plus de 50 ans, l’entreprise valaisanne transforme le fumier de poulet, riche en éléments nutritifs, en engrais de haute qualité. Ces produits sont autant destinés à l'agriculture professionnelle qu’aux jardins privés (on les trouve par exemple dans les Do it + Garden de Migros).

Contribution significative à l’économie circulaire de la chaîne de valeur de la volaille
Micarna SA est légalement tenue de recycler la litière provenant de la production d'oeufs à couver des parcs de poules parentales. Optisol joue donc un rôle central dans la chaîne de production d'oeufs à couver, tout en permettant de boucler la boucle de la chaîne de production de valeur de la volaille, en recyclant ce qui peut se faire. Du stock parental au couvoir, puis de l'engraissement dans les fermes partenaires et jusqu'à la transformation en produits de consommation, Micarna contrôle toutes les étapes du processus. Optisol contribue ainsi à fermer le cycle de cette économie en croissance. Grace à son ancrage local et des trajets de transport courts, Micarna offre une alternative durable en matière d'engrais.

Centrale électrique alimentée au bois, système photovoltaïque, traitement écologique de l'air vicié
La nouvelle usine Optisol est située à proximité du parc de poules parentales Micarna à Sierre, qui abrite 50'000 animaux. Elle bénéficie également des matières premières des parcs parentaux de Saillon, Vernayaz et Martigny. Construit en bois, avec des façades en mélèze valaisan, le nouveau bâtiment utilise les dernières technologies et répond aux exigences les plus strictes en matière de durabilité. Le traitement de l'air vicié respecte autant l’environnement que la législation en matière de qualité de l’air. Une filtration et une ionisation permettent de réduire les émissions de poussière, les odeurs ainsi que la libération d’ammoniac.

Le séchoir à engrais est alimenté par la centrale thermique à bois, installée sur le terrain voisin. "New Optisol" réduit donc ses émissions de CO2 grâce à un système de chauffage à distance. En outre, le groupe Oiken exploite une installation solaire sur le toit de la nouvelle construction. 1000 panneaux photovoltaïques prêts à produire 300 Kwh sous les feux du soleil valaisan.

La biodiversité n’a pas été oubliée puisque des arbres aménageront les espaces verts du site et des nids ont été construits sous le toit, afin que les hirondelles, martinets et faucons puissent se sentir chez eux dans le Valais central.

À propos de Micarna SA
Depuis plus d'un demi-siècle, Micarna est le premier producteur suisse de viande, de volaille, d'oeufs, de poissons et de fruits de mer. Plus de deux millions de consommateurs en Suisse et en Europe apprécient chaque jour les produits Micarna. Avec ses directives strictes en matière de bien-être animal et de protection de l'environnement, la Suisse offre de bonnes conditions pour des produits écologiquement et socialement responsables. Par conviction, Micarna entretient une relation de partenariat avec l'agriculture suisse et promeut la valeur ajoutée de la viande suisse. Environ 70 % des animaux transformés par Micarna sont des animaux labellisés (par exemple IP-Suisse ou Bio) et bénéficient d'un bien-être animal supérieur à celui exigé par la loi. Avec plus de 4800 produits et des solutions complètes à disposition de ses clients Suisses et étrangers, Micarna est le plus grand producteur de viande Suisse en termes de ventes.

 

Des images du bâtiment peuvent être téléchargées ici.