Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

24.08.2021 - Communiqués de presse Migros introduit la collecte d’emballages en plastique dans quatre filiales fribourgeoises

Zurich - Après la Suisse centrale, le sac de collecte de plastique de Migros arrive en Suisse romande. Depuis le 23 août 2021, la Coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg offre la possibilité à ses clientes et clients de recycler leurs emballages en plastique dans quatre filiales du canton de Fribourg. Ce nouveau développement d’un projet ambitieux montre la détermination de Migros à innover dans la revalorisation des matériaux d’emballage.

Avec le lancement du sac de collecte de plastique, Migros Neuchâtel-Fribourg offre à sa clientèle un moyen simple de collecter les emballages plastiques à leur domicile et de les retourner en filiale1, contribuant ainsi à boucler le cycle du plastique. Le matériel ainsi récupéré sera trié et recyclé pour, à terme, fabriquer de nouveaux emballages. «Nous sommes ravis que tout soit en place pour que nous puissions offrir ce service significatif et durable dans le canton de Fribourg», explique Jean-Marc Bovay, directeur de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg.

Les sacs de collecte sont disponibles en trois tailles (17, 35 et 60 litres), aux prix de 0.90, 1.70 et 2.50 francs et sont en vente par rouleaux de 10. Les clientes et clients peuvent les retourner remplis de leurs emballages plastiques dans les filiales suivantes:

  • MMM Avry Centre, Avry-sur-Matran
  • Centre La Tour MM, La Tour-de-Trême
  • Châtel-St-Denis MM
  • MMM Gruyère Centre, Bulle

Pour le bien de l’environnement et de la clientèle, et pour un avenir meilleur

Les matières plastiques collectées sont prises en charge par la société InnoRecycling et envoyées au tri. InnoPlastics recycle ensuite les matériaux triés et produit des regranulés. Il est prévu que le plastique recyclé serve ultérieurement à fabriquer de nouveaux emballages à disposition de notre industrie. Migros pourra ainsi réduire sensiblement sa consommation de plastique neuf et préserver des ressources. Ce potentiel a également séduit le WWF: «L’utilisation économique de nos ressources exige une orientation cohérente vers une économie circulaire globale. Le lancement du sac de collecte de plastique Migros est une étape importante et peut contribuer à accélérer les développements nécessaires en ce sens», salue Thomas Vellacott, CEO du WWF Suisse.

L’engagement de Migros en faveur de la réduction du plastique s’inscrit dans une approche globale, fondée sur les principes de la réduction, de la réutilisation et du recyclage. Entre autres produits, les magasins Migros proposent ainsi d’ores et déjà de l’eau minérale d’Aproz ou des produits de nettoyage Potz dans des bouteilles composées à 100% de recyclat. Migros a en outre largement étendu son offre de vente en vrac, notamment dans les rayons de fruits et légumes, ainsi que l’épicerie, où elle développe son réseau de points de remplissages, tout en proposant toujours plus d’emballages réutilisables adaptés à tous les besoins.

 

Pour plus d’informations:
Service de presse de la Fédération des coopératives Migros,
tél. 058 570 38 38, media@migros.ch

¹Les collectes gratuites spécifiques pour les bouteilles en plastique et bouteilles de boissons en PET resteront cependant en place. En effet, le dépôt de bouteilles de boissons en PET dans le sac de collecte de plastique n'est pas autorisé.

Photos à télécharger ici.