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Le groupe Migros poursuit sa croissance en 2021 et renforce remarquablement ses activités en ligne

Le groupe Migros a augmenté son chiffre d’affaires corrigé des effets de la cession d’activités en 2021. Dans les supermarchés Migros, les clients ont bénéficié de prix inférieurs de 1,7% en moyenne. La gamme de produits durables a été élargie et a continué à générer des ventes en hausse. En revanche, le secteur des voyages et des loisirs ainsi que celui de la restauration ont subi des pertes répétées en raison de la pandémie. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Migros, corrigé des désinvestissements, a augmenté de 2,2% pour s’établir à CHF 28,848 mia. Le chiffre d’affaires du commerce de détail en ligne a de nouveau connu une forte croissance de 15,6%, dépassant pour la première fois le seuil des CHF 3 mia. La vaste offre en ligne a ainsi contribué à 11,2% du chiffre d’affaires total du groupe Migros.

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Communiqué de presse

Deux évolutions ont marqué l’exercice 2021 du groupe Migros. La pandémie de coronavirus a continué d’influencer la marche des affaires. Les activités de voyage et de loisirs ainsi que la restauration ont particulièrement souffert des restrictions liées à la pandémie. Parallèlement, l’activité principale, sur laquelle Migros s’est concentré en assainissant son portefeuille, s’est développée avec succès. Les activités en ligne dans les domaines alimentaire et non alimentaire ont nettement dépassé les résultats déjà excellents de l’année précédente. Les formats migrolino et Denner ont également obtenu des résultats en augmentation.

« Le groupe Migros est solidement implanté. Il nous a été possible de dépasser le niveau élevé de l’année précédente dans le commerce de détail. Ce succès est dû à l’engagement remarquable de nos collaborateurs en Suisse et à l’étranger. L'année dernière, ils se sont à nouveau investis au quotidien et avec un grand dévouement en faveur de nos clientes et clients. Ce bon résultat montre que la concentration sur les domaines d’activité les plus stratégiques a des effets positifs », déclare Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros.

Le chiffre d’affaires en ligne dépasse pour la première fois la barre des CHF 3 mia
Sur une base comparable, corrigé des cessions de participations et de biens immobiliers de l’année précédente, le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de 2,2% pour atteindre CHF 28,848 mia. La correction prend en compte les parts du chiffre d’affaires et les revenus provenant des cessions de Globus, du grossiste en restauration Saviva et du centre commercial Glatt en 2020. Non ajusté, le chiffre d’affaires du Groupe Migros s’est élevé à CHF 28,909 mia. Le chiffre d’affaires du commerce de détail de toutes les entreprises Migros a, pour sa part, augmenté de 2,3% pour atteindre CHF 24,749 mia après ajustement.

Dans le domaine du commerce en ligne, Migros a une fois de plus nettement amélioré sa position sur le marché et renforcé davantage sa position de leader du marché en ligne suisse. Le chiffre d’affaires total du commerce de détail en ligne, tous domaines du Groupe Migros confondus, a augmenté de 15,6% pour atteindre CHF 3,244 mia. Le supermarché Migros Online a progressé de 24,5% pour atteindre CHF 330 mio. Digitec Galaxus, le plus grand supermarché en ligne de Suisse, a dépassé pour la première fois le seuil des CHF 2 mia de chiffre d’affaires (+17,7%).

Commerce de détail par le biais de coopératives: des baisses de prix au profit des clients

Supermarchés et hypermarchés
Les dix coopératives régionales Migros ont réalisé en Suisse un chiffre d’affaires de CHF 14,669 mia, légèrement inférieur au résultat extrêmement fort de l’année précédente (–1,2%), notamment en raison d’une baisse des ventes dans les secteurs de la restauration et du fitness. Le secteur de la restauration a subi une baisse de 9,0% de son chiffre d’affaires, à CHF 398 mio, principalement en raison des fermetures et restrictions liées à la pandémie. À l’étranger, le chiffre d’affaires est resté stable à CHF 1,499 mia (+0,1%). Les supermarchés et hypermarchés, y compris Migros Online, ont réalisé en Suisse un chiffre d’affaires de CHF 12,673 mia (–0,4%, après le résultat exceptionnel de l’année précédente). Alors que les quantités de produits vendus sont restées stables, Migros a baissé les prix dans ses supermarchés de 1,7% en moyenne l’an dernier. Migros a ainsi poursuivi de manière conséquente sa stratégie visant à offrir le meilleur rapport qualité-prix. C’est en réduisant encore ses coûts que Migros a pu mettre en oeuvre ces offres plus avantageuses en 2021, malgré la hausse du prix des matières premières.

Marchés spécialisés
Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, melectronics, Do it + Garden et OBI ont été transférés début 2021 dans la société Migros Fachmarkt AG. Celle-ci définit l’orientation stratégique des formats et fournit toutes les prestations centrales. Les marchés spécialisés ont réussi à maintenir l’élan de l’année précédente malgré la situation difficile liée au coronavirus et un nouveau confinement début 2021. Leur chiffre d’affaires a augmenté de 0,9% pour atteindre CHF 1,730 mia, et ce malgré des baisses de prix de 2,2% au total. L’augmentation du chiffre d’affaires résulte en particulier des activités stationnaires. Après la croissance record de l’année précédente, le chiffre d’affaires en ligne a légèrement reculé de 1,1% au total. Les boutiques en ligne de Micasa (+24,3%) et de SportXX (+3,0%) ont pour leur part une nouvelle fois dépassé les excellents résultats de l’année précédente.

Migros Online
En 2021, Migros a continué d’investir fortement dans le commerce en ligne et a pu consolider sa position de leader sur le marché suisse. Le supermarché en ligne «Migros Online» a fortement progressé et son chiffre d’affaires a augmenté de 24,5% pour atteindre un nouveau record de CHF 330 mio. Le nombre de commandes livrées a également connu une nouvelle hausse significative de 38,0%. Le supermarché en ligne de Migros est ainsi clairement le numéro 1 en Suisse.

Département Commerce: augmentation du chiffre d’affaires de près de 9%
Le département Commerce, après correction de la vente de Globus, a réalisé une augmentation du chiffre d’affaires de 8,6% à CHF 8,184 mia. Après une croissance déjà marquée l’année précédente, toutes ses entreprises ont enregistré une nouvelle augmentation de leur chiffre d’affaires en 2021. Le chiffre d’affaires du distributeur en ligne Digitec Galaxus a augmenté de 17,7%, pour atteindre CHF 2,054 mia, gagnant ainsi de nouvelles parts de marché. Le chiffre d’affaires d’Ex Libris a augmenté de manière significative de 10,3% pour atteindre CHF 134 mio, retrouvant ainsi, après une transformation réussie en plus grand libraire en ligne de Suisse, le niveau de chiffre d’affaires de 2014, année où Ex Libris exploitait encore 88 filiales. Denner a connu une évolution positive sur le marché très disputé du discount et a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 3,810 mia (+1,3%). Le fournisseur de produits convenience migrolino a poursuivi sur la lancée de l’année précédente, avec une croissance de CHF 747 mio (+4,3%) grâce à une évolution positive tant dans les boutiques que dans le commerce de gros. Migrol a augmenté son chiffre d’affaires de 18,3%, à CHF 1,451 mia.

Migros Industrie: les activités internationales compensent les pertes dans la restauration
Avec ses entreprises industrielles, Migros est l’un des plus grands producteurs de marques propres au monde. Il est également le fournisseur de nombreux clients tiers en Suisse et à l’étranger. En 2021, il a de nouveau ressenti les effets de la pandémie en Suisse, notamment dans le domaine de la restauration. Toutefois, la croissance des livraisons à l’étranger a permis de compenser largement ces baisses. Corrigé des entreprises cédées, comme le grossiste en restauration Saviva, le chiffre d’affaires est resté stable à CHF 5,740 mia (-0,4%).

Santé: forte croissance dans tous les domaines
Le groupe Medbase a enregistré une nette progression dans ses trois secteurs d’activité, à savoir la médecine, la pharmacie et la médecine dentaire. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 28,0% pour atteindre CHF 487 mio, la société zahnarztzentrum.ch, acquise en 2020, étant pour la première fois consolidée sur toute l’année en 2021.

Groupe Hotelplan: de bonnes affaires estivales malgré un contexte difficile
Le domaine du voyage a été fortement limité par les effets de la pandémie de coronavirus, en particulier durant le semestre d’hiver, où les clients ont fait très peu de réservations et ont donc peu voyagé. La situation s’est détendue en été et en automne, les réservations étant supérieures à celles de l’année précédente pour la même période. Chez Hotelplan Suisse, Interhome Group et vtours, le nombre de réservations a même dépassé pendant plusieurs semaines celui de 2019, année sans corona. La perte des mois d’hiver de novembre 2020 à avril 2021 n’a toutefois pas pu être entièrement rattrapée, le groupe de voyages ayant réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 645 mio (-11,9%). Le groupe Hotelplan communiquera ses chiffres détaillés le 26 janvier 2022.

Banque Migros
La Banque Migros publiera ses résultats annuels détaillés le 24 janvier 2022.

Conférence médias sur le bilan
La conférence destinée aux médias de présentation du bilan de la Fédération des coopératives Migros (FCM) aura lieu le mardi 29 mars 2022 à Zurich. L’invitation suivra.

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