Navigation

Migros - M comme Meilleur.

19.04.2019 - Nouveautés Migros Valais a réalisé une performance solide en 2018.

Martigny - En ce qui concerne la marche générale des affaires, l’année 2018 se boucle sur une note positive, avec un chiffre d'affaires en hausse de 0,13% pour s’afficher à 495,1 millions de francs. Dans un contexte difficile pour le commerce de détail, ce résultat est encourageant. Du point de vue financier, un cash-flow de 26,1 millions nous a permis de financer l’intégralité de nos investissements (CHF 7.5 mio). Les capitaux propres ont à nouveau été renforcés et s’élèvent à 80% du total du bilan. Ce pourcentage démontre la très bonne santé financière de notre coopérative. Finalement, l’EBIT (bénéfice avant impôts) est en hausse, de 1,1 million de francs, pour se monter à 6,4 millions. Le résultat de l’entreprise s’élève quant à lui à 3,8 millions, en progression de 0,3 million.

Supermarchés

Les 28 supermarchés Migros et 12 Migros Partenaire ont réalisé un chiffre d'affaires en hausse par rapport à l’exercice précédent (CHF 402,2 mio, soit +1,1%). Ce résultat s’explique par une augmentation de la fréquentation de nos points de vente (+0,5%) et de la valeur moyenne du panier d’achat (+0,6%).

Notre réseau a subi plusieurs modifications. Le magasin de Sierre Ville a fait l’objet d’un lifting important dès août pour y intégrer les derniers concepts en matière de présentation des produits frais. Nous avons également ouvert une enseigne à Fiesch, suite à la fermeture de trois Migros Partenaires à Binn, Ernen et Laax. Finalement, nous avons inauguré en novembre un nouveau commerce Partenaire à Vionnaz, au travers d’un système de franchise.

Nous avons consacré un effort particulier au développement de notre offre de produits Bio avec 767 articles proposés (contre 666 en 2016). L’an dernier, le Bio a représenté 10.6% du chiffre d’affaire dans les produits frais. A noter également le succès des produits anti-allergènes AHA : en deux ans, le chiffre d’affaires a augmenté de12.46% pour un nombre de références passant de 132 à 154.


Autres secteurs

Le Département des marchés spécialisés comprend Micasa, melectronics, Do it + Garden, SportXX et Outlet Migros. Ces enseignes réalisent de très bonnes progressions avec un chiffre d'affaires global de 34,3 millions (+4,6%). Melectronics a largement contribué à cette performance avec une hausse de 7,6%. Ce secteur a également connu une augmentation du nombre de clients (+1,4%). Migros Valais est également active dans la gastronomie, dans les prestations de service, le commerce de gros et lesEcole-Club. Ces domaines ont par contre enregistrés des résultats plus difficiles en lien avec le marché et les changements d’habitude de consommation.


Environnement

L’introduction de la taxe au sac a eu comme conséquence une augmentation des déchets récoltés. Migros Valais assume ses responsabilités écologiques et a recyclé 238 tonnes de PET contre 190 en 2017. La tendance est la même pour les bouteilles en plastique HDPE. Nous en avons récupéré 92 tonnes, contre 41 une année auparavant. Pour lutter contre le gaspillage, nous avons poursuivi le développement de notre programme de réduction des invendus. Nous collaborons ainsi avec de nombreuses associations d’entraide telles que Tables du Rhône, Rottu Tisch ou encore Terre des Hommes Valais.
Nous avons également optimisé nos transports en direction de nos filiales, ce qui a permis de réduire les distances parcourues de 5,5% soit 60’000 kilomètres.


Activités particulières

Au printemps, la coopérative a renouvelé l’opération Avantages Seniors qui fait bénéficier les personnes âgées de 60 ans et plus de privilèges spéciaux. En mai, nous avons participé pour la première fois à la "Vifra", la Foire du Haut-Valais, où nous avons pu mettre en avant nos produits « De la région. ». En automne, nous avons profité de la Foire du Valais pour développer notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). En quelques mois, nous avons gagné plus de 10'000 fans sur Facebook, et près de 3'000 sur Instagram. Nos publications dépassent fréquemment les 50'000 vues. En novembre, nous avons repassé avec succès la certification « Valais Excellence » qui récompense une gestion soucieuse de l’environnement et du bien-être des collaborateurs.

Finalement, l’année aura été marquée par une forte augmentation de nos coopérateurs. En 12 mois, plus de 1'000 personnes ont acquis une part sociale de Migros Valais. Nous comptons désormais 80'500 propriétaires et nous nous réjouissons de cette confiance.


Perspectives

L’année 2019 sera marquée par la poursuite du développement de notre réseau de vente avec deux ouvertures de Migros Partenaire, l’un à Vétroz en automne et l’autre à Täsch en fin d’année. De plus nous allons rénover notre succursale de Montana. Nous pouvons également annoncer la conclusion d’un contrat de bail à Saxon au travers de l’implantation d’un supermarché en 2021.

Dans le cadre du développement de nos activités commerciales, un concept Kids va être lancé dès le mois de mai. Il prévoit de nombreuses actions et activités pour les enfants et pour les parents : rabais, bonus Cumulus, ateliers cuisine, cours gratuits Ecoles-clubs et de nombreux avantages chez nos partenaires (Brigerbad, Happyland, Western City, VerticAlp).