Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

25.11.2021 - Nouveautés Migros Vaud fête aujourd’hui son 75e anniversaire

Ecublens - Le lundi 25 novembre 1946, s’est ouvert à Lausanne le premier magasin Migros du canton de Vaud. Toute la coopérative célèbre aujourd’hui ce jubilé.

© Migros

Il y a 75 ans jour pour jour, Migros Vaud ouvrait son premier magasin à Lausanne, à la rue Mauborget 2. Le nouveau modèle de commerce alimentaire inventé par Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, voyait le jour en terres vaudoises. Il permit aux habitant-es du canton de trouver des produits du quotidien à meilleur prix tout en garantissant une qualité exemplaire. Le succès fut immédiat.

Migros est vaudoise depuis 1946

Représentante du M orange dans le canton, la coopérative possède une identité qui lui est propre. Anton Chatelan, directeur de Migros Vaud l’explique comme suit : “Cet anniversaire est l’occasion de rappeler que Migros Vaud est intimement associée à son canton. Cet attachement s’exprime au travers de sa volonté d’être au cœur de la vie des vaudois-es, notamment en créant un large réseau de vente, en étant un employeur majeur du canton et en entretenant des liens de proximité auprès de ses fournisseurs. Solidaire et responsable, elle s'engage, de plus, activement dans la vie culturelle et associative locale avec son Pour-cent culturel.” 

Cette proximité s’exprime également par la présence de son siège social à Ecublens et les quelque 160'000 coopératrices et coopérateurs, à qui elle appartient, qui sont également domicilié-es dans le canton. Être aux côtés des collaboratrices et collaborateurs, coopératrices et coopérateurs et client-es permet à Migros Vaud de mieux comprendre les attentes de la population et d’accompagner l’évolution de ses besoins.

Tradition et modernité guident la coopérative

De cette première épicerie ouverte en 1946, au premier magasin en libre-service quelques années plus tard, en passant par l’époque phare des camions-magasins, puis l’arrivée des Marchés Migros (MM) et du premier hypermarché MMM du canton à Crissier, la coopérative vaudoise a su accompagner la mue du canton tout au long de la seconde moitié du 20e siècle ainsi que ces vingt dernières années. Migros Vaud est en mouvement perpétuel et sa mutation est le fruit d’un esprit entrepreneur et pionnier qui s’exprime encore aujourd’hui.  

Les défis que relève Migros Vaud sont liés à l’évolution des commerces vers des formats hybrides, éclatés et une stratégie omnicanale. Les comportements d’achats nécessitent agilité et souplesse, autant qu’une expertise et une aptitude à agir en mode start-up.  

Un autre défi se concentre sur la durabilité. Migros Vaud agit pour diminuer son empreinte écologique et proposer une consommation durable à sa clientèle. Les capacités informatiques, la logistique et la distribution sont aussi au cœur de ses préoccupations, tout comme l’expérience client et la transition numérique.  

La coopérative concentre, de plus, ses efforts sur l’amélioration du confort d’achat, l’offre de produits de qualité et durable au meilleur prix, ainsi que les circuits courts avec des produits locaux.

Un anniversaire aux couleurs orange, verte et blanche  

Heureuse de célébrer sa 75e année aux côtés des habitant-es du canton, la coopérative vaudoise leur a réservé, au fil des mois, divers cadeaux dans ses magasins. En ce jeudi 25 novembre 2021, de nouvelles surprises attendent la clientèle.

Cet anniversaire est également l’occasion de rappeler le rôle social et culturel de l’entreprise voulu par Gottlieb Duttweiler. Au travers de son Pour-cent culturel, plusieurs prix anniversaires ont été créés dans le but de soutenir la vie culturelle et associative régionale.

Pour prétendre à ces récompenses, composées de dix prix coup de cœur d’une valeur de CHF 7'500.- chacun et d’un grand prix d’une valeur de CHF 75'000.-, les personnes intéressées devaient présenter un projet novateur en lien avec différents thèmes tels que les arts vivants, la jeunesse, l’interculturalité ou les différentes générations. Les gagnant-es seront annoncé-es début décembre.