Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

07.04.2021 - Nouveautés Migros Vaud maintient sa position de leader lors d’un exercice 2020 contrasté

Ecublens - Migros Vaud publie son rapport annuel 2020. Dans le contexte de pandémie qui a marqué cette année, elle y affiche des résultats variables selon ses secteurs d’activité. Le bon fonctionnement du commerce de détail permet à la coopérative d’enregistrer un chiffre d’affaires de 1,141 milliard de francs ainsi qu’un bénéfice de 11,858 millions de francs. De nombreuses innovations ont vu le jour afin de continuer à offrir à notre clientèle une expérience d’achat de haut niveau.

Lors de cette année caractérisée par la pandémie, Migros Vaud a enregistré, grâce au bon fonctionnement de ses Supermarchés et à la réactivité de ses Marchés Spécialisés, un chiffre d’affaires en hausse de 2,94% (+32,6 millions de francs), atteignant 1,141 milliard de francs. Son bénéfice s’élève quant à lui à 11,858 millions de francs.

Certains secteurs d’activités de Migros Vaud ont dû fermer, complètement ou partiellement, pendant plusieurs semaines en raison des mesures de lutte contre la COVID-19. Ce fut le cas des restaurants et service catering qui ont perdu 41,07% de chiffre d’affaires. Les Loisirs ainsi que le Fitness ont enregistré une baisse de 20,15%, alors que la Formation et la Culture reculent de 26,06%.

« 2020 a été une année hors normes. La crise sanitaire de la COVID-19 a bouleversé notre vie, nos habitudes, nos métiers, nous rappelant le besoin d’humilité et de modestie face à une situation inédite et instable dans laquelle les délais de préavis ont été très courts. Je suis très fier du travail accompli au sein de la coopérative et de l’engagement exemplaire de nos Collaboratrices et Collaborateurs. Pour moi, le mot clé symbolisant 2020 est, et restera : la Solidarité», Anton Chatelan, Directeur de Migros Vaud.

Une expérience d’achat garantissant la sécurité de toutes et tous

Dès le début de la pandémie, les supermarchés de la coopérative ont dû garantir l’approvisionnement de la population tout en respectant des mesures de sécurité sanitaires strictes tant pour le personnel que pour la clientèle. Ce faisant, Migros Vaud a également développé des partenariats et des innovations permettant aux Vaudois·e·s de faire leurs courses plus facilement et en toute sécurité. PickMup, subitoGo ou la livraison des courses effectuées par la société Smood ont ainsi vu le jour.

 

Un réseau de vente enrichi

La coopérative a poursuivi sa stratégie de proximité avec de nouvelles ouvertures prévues de longues dates.

Un Migros Partenaire a pris place à Lausanne-Ouchy en juin, et quatre magasins ont été inaugurés durant le dernier trimestre de l’année : M Aigle Gare, M Renens Quai Ouest, M Orbe Gruvatiez et M Chavannes Les Cèdres.

Une pharmacie Zur Rose attenante au supermarché du Centre Commercial Migros Crissier a également ouvert ses portes, offrant un service de pharmacie pratique et avantageux à la clientèle.

 

Rester responsable et solidaire

Plus que jamais, Migros Vaud est restée fidèle à son engagement solidaire et responsable. La coopérative a entrepris de nombreuses actions de soutien et de solidarité via son Pour-cent culturel, au travers duquel 6 millions de francs ont été distribués dans les domaines de la culture, du social, du sport, de la formation et des loisirs. Le sponsoring et la plateforme Amigos en ont été d’autres vecteurs. Cette dernière a permis de livrer les courses des personnes isolées ou vulnérables en faisant appel à des bénévoles.

Tout au long de l’année, la coopérative s’est engagée auprès de ses Collaboratrices et Collaborateurs afin d’assurer un environnement de travail sûr et adapté à la situation sanitaire. Ils ont démontré un engagement et une solidarité exemplaires alors que leurs conditions de travail ont été, et sont encore, hors du commun.

Au mois de juillet, Migros Vaud a été labelisée EQUAL-SALARY. Cette reconnaissance atteste les bonnes pratiques menées par la coopérative en matière d’égalité salariale pour ses Collaboratrices et Collaborateurs.

 

Une entreprise formatrice

La formation continue est restée malgré la crise d’une importance capitale pour la coopérative. La digitalisation a connu un essor important et a permis d’assurer les formations à distance. Les écoles-clubs ont très rapidement fait évoluer leur offre de cours en ligne pour s’adapter aux circonstances.

Offrir une formation de qualité aux jeunes est également resté central à nos préoccupations. Ainsi, en 2020, près de 70 jeunes ont débuté leur apprentissage au sein de Migros Vaud.

 

Tous les faits qui ont marqué Migros Vaud en 2020 sont relatés dans son rapport d’activité, disponible dès à présent sur internet : rapport2020.migrosvaud.ch

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter le Service Communication et Affaires culturelles au 058 574 66 00 ou par mail à presse@gmvd.migros.ch.