Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

06.12.2021 - Nouveautés Le Pour-cent culturel de Migros Vaud récompense 12 projets de la vie associative vaudoise

Ecublens - Afin de fêter son 75e anniversaire, la coopérative décerne douze prix d’une valeur totale de CHF 150’000.- à des projets novateurs de la vie associative vaudoise. « Générations Champions » et « l’Op art rencontre les neurosciences » se partagent le ʺGrand Prix’’ de CHF 75'000.-.

Anton Chatelan, Directeur de Migros Vaud et Caroline Verdan, responsable du service Communication et Affaires culturelles et présidente du jury entourent les gagnants du "Grand Prix" © Migros Vaud

Anton Chatelan, Sergey Aschwanden et Caroline Verdan © Migros Vaud

Migros Vaud célèbre cette année ses 75 ans. A cette occasion, la coopérative a souhaité rappeler le rôle social et culturel de l’entreprise voulu par Gottlieb Duttweiler en décernant plusieurs prix visant à soutenir des idées novatrices dans les domaines de la création culturelle, sociale ou technologique.

Pour prétendre à ces récompenses composées de dix prix ʺCoup de cœurʺ d’une valeur de CHF 7'500.- chacun et d’un ʺGrand Prixʺ d’une valeur (à répartir) de CHF 75'000.-, les personnes intéressées devaient présenter un projet novateur en lien avec les arts vivants, la jeunesse, l’interculturalité ou les différentes générations.

Après avoir lancé un appel aux créatif-ves vaudois-es en février, le jury composé de Caroline Verdan, responsable du service Communication & Affaires culturelles de Migros Vaud et présidente du jury, Elisabeth Betrix, présidente du Comité coopératif de Migros Vaud, Daniel Favre, président de la Commission culturelle de Migros Vaud, Frédérique Rey et Valeria Scheidegger, collaboratrices du Service culturel de Migros Vaud, a sélectionné les gagnant-es parmi de nombreuses candidatures, dont la qualité témoigne de la richesse et du dynamisme associatifs du canton. 

Caroline Verdan explique : « Les dossiers qui ont été retenus véhiculent une éthique et des valeurs semblables à celles de Migros Vaud. Afin de les départager et de définir l’attribution des prix, nous nous sommes appuyés sur un critère déterminant : celui de l’innovation. Il fait, en effet, écho au rôle premier du Pour-cent culturel Migros qui est d’apporter un soutien là où le besoin s’en fait sentir, de combler un manque existant au sein du tissu associatif culturel et social. »

Anton Chatelan, Professeur Bogdan Draganski, Youri Messen-Jaschin et Caroline Verdan © Migros Vaud

Le ʺGrand Prixʺ soutient la jeunesse et l’art cinétique neurologique

Deux projets se partagent le ʺGrand Prixʺ. Il s’agit de « Générations Champions », à hauteur de CHF 60'000.- et de « l’Op art rencontre les neurosciences » qui reçoit, quant à lui, CHF 15'000.-.

« Générations Champions » : L’ancien judoka et médaillé olympique Sergei Aschwanden, a présenté son projet intitulé « Générations Champions ». Encore à ses prémisses, il vise à offrir un encadrement aux jeunes sportif-ves d’élites vaudois-es en leur apportant un soutien financier et moral sur plusieurs années. Actuellement, il n’existe aucune structure comparable dans le canton de Vaud. Ce projet pionnier vise donc à encourager la relève, tous sports confondus.

« l’Op art rencontre les neurosciences » : Le deuxième lauréat est une association du nom de « Brain Project » dont le projet s’intitule « l’Op art rencontre les neurosciences ». L’artiste suisse d’origine lettone et résidant à Lausanne Youri Messen-Jaschin et le Professeur Bogdan Draganski, chercheur et directeur du laboratoire de neuro-imagerie, ont présenté les premiers résultats d’une recherche sur les effets de l’art cinétique et le cerveau. La visualisation de ces œuvres pourrait avoir un effet thérapeutique sur certaines maladies neurologiques. Cela ouvre ainsi des perspectives médicales inédites.

 

10 prix « Coups de cœurs »

Dix prix ʺCoups de cœurʺ supplémentaires ont été attribués. Parmi eux, le théâtre, la danse et la musique représentent la moitié des dossiers sélectionnés. Les autres candidatures retenues concernent la jeunesse, l’aide aux seniors ainsi que des projets initiés par des institutions culturelles existantes.

Les gagnants sont :

  • La Fondation des Arts et Spectacles de Vevey pour l’événement « Lignes Ouvertes »
  • La Compagnie Mezza-Luna pour leur spectacle « Dix petites anarchistes »
  • Fréquence Moteur pour la création artistique « Le milieu »
  • Sainte-Aube pour la réalisation de son EP
  • L’Association Cinéma CityClub Pully pour son offre de concerts destinés au jeune public
  • L’Association Musique et Seniors pour la promotion de ses activités musicales
  • L’Association Old Chaps pour son projet novateur « Art’s cool »
  • La Fondation Hirondelle pour la production de vidéos d’éducation aux médias pour la formation des jeunes
  • La Ferme des Tilleuls pour l’édification de l’œuvre « Colossal » léguée par l’artiste Danielle Jacqui
  • L’Association La Coquette pour son projet « La Coquette mobile »