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Exercice 2020

Magasin Migros, Kreuzplatz, Zurich

En 2020, le groupe Migros gagne des parts de marché et conforte sa position de chef de file du commerce en ligne

En dépit de la pandémie de coronavirus, le groupe Migros affiche un bon exercice 2020. Le développement de ses offres de proximité et les investissements dans la qualité des produits et la baisse des prix ont permis à l’enseigne de gagner des parts de marché. Son chiffre d'affaires s’élève à 29.947 milliards de francs, en hausse de 4,4%. Le groupe réalise ainsi un bénéfice de 1.757 milliard de francs, principalement du fait de profits non récurrents liés à la cession de Globus et du centre commercial Glatt. Sans ces produits exceptionnels, Migros aurait enregistré un bénéfice consolidé de 555 millions de francs, alors même que des domaines d’activité importants tels que les voyages, la restauration et les loisirs ont durement souffert de la situation. Dans l’e-commerce, le groupe Migros conforte une nouvelle fois sa position de chef de file incontesté du marché suisse. Le chiffre d’affaires du commerce de détail affiche une croissance record de 45,5%. Au total, les ventes du commerce en ligne ressortent à 2.995 milliards de francs, passant ainsi pour la première fois la barre des 10% du chiffre d’affaires total du groupe. Dans le cadre de son engagement sociétal, Migros a investi 159 millions de francs dans la culture, la formation et les loisirs ainsi que dans les projets pionniers et de développement.

La pandémie de coronavirus a eu un fort impact sur l’activité du groupe Migros, en 2020. Le commerce stationnaire et les plateformes en ligne ont vu une hausse notable de la demande. Dans le même temps, des domaines d’activité tels que les voyages et la restauration, ou les offres de fitness et de loisirs, ont essuyé de lourdes pertes. Face à ces difficultés, Migros a su trouver les bonnes réponses. Durant cette éprouvante pandémie, elle a su être là pour la population et a joué un rôle central dans son approvisionnement en produits du quotidien. Dans ce contexte, les employé-es de l’enseigne se sont investi-es sans compter. «Pour cela, j’aimerais adresser mes remerciements à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de Migros. Ce qu’ils/elles ont accompli dans des conditions extrêmement difficiles, tant de façon visible, pour la clientèle, qu’en coulisses, au niveau logistique, est exceptionnel», a déclaré Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM).

Rapport d'activité 2020:

Migros a décidé de ne plus imprimer son rapport d'activité, notamment afin de ménager l'environnement.

Le rapport d'activité 2020 de Migros est désormais disponible sur Internet: