Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Coopérative Migros Bâle

Son rayon d’activité recouvre le territoire des deux Bâle et du Jura.

Le 10 février 1930, Gottlieb Duttweiler crée sur les bords du Rhin une filiale de sa société Migros SA fondée en 1925.

Parallèlement à l’ouverture d’un magasin à la Reinacherstrasse à Bâle, il lance la vente ambulante d’un assortiment de sept articles transporté par trois petits camions Ford. Mais les autorités bâloises n’apprécient guère ce qu’elles considèrent être du colportage non autorisé et une entrave à la circulation routière. Des mesures de répression policière sont prises. Toutefois, après maintes péripéties, le gouvernement bâlois finira par donner son aval aux méthodes de vente de Duttweiler.

Rapidement, plusieurs autres points de vente sommairement équipés ouvrent leurs portes, soit à la Sternengasse, la Vogesenstrasse, la Sängergasse et la Rebgasse. Le 28 janvier 1941, la coopérative Migros Bâle est fondée à la Eisengasse.

Actuellement, Migros Bâle compte 60 magasins, sept restaurants Migros et dix détaillants avec produits Migros. Elle emploie 3'000 collaborateurs au total.

Le rayon d’activité comprend les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura, ainsi que Moutier (Berne) et Breitenbach (Soleure). L’effectif des coopérateurs est de 170'000 personnes.

En 1995, la coopérative Migros Bâle étend ses activités en Allemagne du Sud. Aujourd’hui, elle exploite avec succès deux magasins spécialisés dans les produits frais à Lörrach, Freiburg-en-Brisgau, Ludwigshafen et à Ludwigsbourg.

En 1977, Migros Bâle fait don à la population de la légendaire Fontaine du Carnaval de Jean Tinguely qui se dresse à la Theaterplatz, dans la cité rhénane.

Grâce au Pour-cent culturel, un engagement statutaire de la coopérative, Migros Bâle offre à la population habitant dans son rayon d’activité un large accès à des prestations culturelles et sociales.

La fondation « Im Grünen » de Münchenstein est un autre exemple de cet effort. L’entretien du parc public créé en 1980 à la suite de l’exposition horticole « Grün 80 » est pris en charge par le Pour-cent culturel Migros. Etangs, jardins, espaces de verdure où l’on peut s’ébattre et places de jeu réservées aux enfants comptent au nombre des attractions de ce lieu enchanteur, symbolisé par un dinosaure de quarante mètres de long. Migros Bâle exploite également le restaurant du parc « Seegarten ».

En savoir plus