Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Coopérative Migros Tessin

Son rayon d’activité inclut le canton du Tessin.

Renforcer l’enracinement dans le territoire et se différencier face à la concurrence en valorisant le caractère local de l’entreprise et en donnant une réponse plus adaptée aux besoins spécifiques de la région: voici résumée la politique promue aujourd’hui par Migros Tessin.

Avec la campagne « In Ticino per il Ticino » lancée au printemps 2003, une nouvelle stratégie a été définie dont l’objectif est de traduire concrètement l’attachement de l’entreprise au territoire.

  • extension de l’assortiment de produits de la région en collaboration avec des partenaires locaux ;
  • restructuration des magasins en prenant davantage en considération la culture typique de notre région, avec notamment la valorisation du rapport entre vendeur et client ;
  • communication plus active de l'engagement de Migros Tessin et du lien qu’elle entretient avec la Suisse italienne.

Des produits alimentaires fabriqués par des exploitations de la région sont commercialisés sous la marque « In Ticino per il Ticino ». La marque « I nostrani del Ticino » a été en outre conçue en 2005 dans l’intention de soutenir non seulement les producteurs alimentaires, mais aussi les agriculteurs et les éleveurs : une marque qui distingue aujourd’hui plus de 200 articles élaborés selon des recettes traditionnelles par des exploitations tessinoises, avec des matières premières produites dans la région et certifiées par la marque Ticino, appartenant au canton et géré par l’Unione Contadini Ticinesi, grâce à de nouveaux projets entamés avec des partenaires locaux.

Le siège administratif et logistique de Migros Tessin est sis à S. Antonino, un emplacement central, proche des principales artères routières, et donc facilement accessible à partir de toutes les localités du canton.

C’est ici que parviennent, par voie ferrée, la majorité des produits qui sont fournis quotidiennement aux 27 magasins constituant le réseau de vente Migros au Tessin et où se rendent tous les jours – en moyenne – 57'500 clients. Tout ceci est rendu possible par le travail de plus de 2'000 collaborateurs, employés soit à temps plein, soit à temps partiel.

Outre le secteur strictement commercial, la Coopérative Migros Tessin est active dans la formation continue des adultes aux quatre sièges de l’Ecole-Club, dans la promotion de la culture par le biais du Pour-cent culturel et dans l’édition et la publication d’Azione, l’hebdomadaire d’actualité et de culture de la coopérative.

Il s’agit là de quelques données de référence actuelles de Migros Tessin, la première coopérative créée par Duttweiler en 1933 en tant que « société coopérative entre producteurs et consommateurs » et qui compte aujourd’hui plus de 85'000 coopérateurs. Durant les premières années de présence au Tessin, la promotion de la région et de ses produits dans le canton et dans le Nord des Alpes figurait déjà parmi les objectifs de l’entreprise.

En savoir plus