Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Fondation Duttweiler

Fondation G. et A. Duttweiler

La Fondation G. et A. Duttweiler a été créée par le couple Gottlieb et Adèle Duttweiler en 1950. Cette institution, qui jouit de la personnalité juridique, est dotée d’un conseil qui en est le seul et unique organe. Composé de sept membres indépendants, ce dernier assure lui-même la relève en son sein par cooptation. Au travers de cette institution, les fondateurs voulaient garantir que Migros poursuive à l’avenir ses activités dans l’esprit qui était le leur.

Gottlieb und Adele Duttweiler sitzen am Schreibtisch

But, moyens et droits

Les droits et devoirs de la Fondation sont énoncés dans ses statuts, dans la convention liant la Fédération des coopératives Migros et chacune des dix coopératives au chapitre « Engagement » (partie principale de la Convention), ainsi que dans les 15 Thèses formulées par les fondateurs en 1950. Ces dernières constituent le testament spirituel de Gottlieb et Adèle Duttweiler visant à préserver le patrimoine particulier de Migros.

La Fondation soutient tous les efforts qui, au sens où l'entendaient les fondateurs, promeuvent une économie libre fondée sur une approche démocratique développant la responsabilité sociale. Elle veille à ce que les statuts et conventions de l'entreprise ainsi que le patrimoine spirituel défini par Adèle et Gottlieb Duttweiler soient respectés par toute la communauté Migros.

Les fourchettes dans lesquelles s'inscrivent les salaires alloués aux cadres supérieurs de Migros, soit y compris ceux des membres de la direction générale FCM et les indemnités de l'administration FCM doivent être approuvées par la Fondation. Cette dernière contrôle également que les membres des administrations et les directeurs des entreprises rattachées à la communauté Migros ne se voient allouer aucun bonus ou autre forme de participation au résultat, et qu'à l'échelon de l'administration FCM, ses membres non indépendants (exécutifs) ne touchent pas d’indemnité ou jetons de présence pour leur activité au sein de cet organe.

La Fondation remplit sa mission en toute autonomie, à savoir qu'elle n'est pas liée par les décisions d’organes de la communauté Migros.

La Fondation jouit du droit d'exprimer son opinion dans « Migros Magazine » sur des sujets en rapport avec le patrimoine spirituel légué par les fondateurs. Elle peut aussi exiger que certaines questions soient soumises à titre consultatif au vote de l'ensemble des membres des coopératives Migros (Votation générale).

 

Composition du conseil de Fondation

Peter Birrer, président

Buchrain

Claudius Alder

Liestal

Hans-Ulrich Frei

Zurich

Charlotte Hug-Burnod

Zurich

Elena Mattle-Andreoli

Zurich

Markus Mosele

Lucerne

Michel Renevey

Veyrier

Franz Wiederkehr, secrétaire

Thalwil

 

Anciens présidents

Gottlieb Duttweiler

1950 - 1962

Adele Duttweiler

1962 - 1982

Ernst Melliger

1982 - 1992

Pierre Arnold

1992 - 2004

Jules Kyburz

2005 - 2012

Peter Birrer

depuis 2012

 

Echange d'information

Le Conseil de fondation est invité à toutes les réunions de l'assemblée des délégués FCM. Par ailleurs, le président de la Fondation est autorisé à participer systématiquement aux séances de l'administration FCM (sans droit de vote) où il fait valoir le point de vue du conseil de Fondation. Les hauts responsables de la communauté Migros sont invités à intervalles réguliers, dans un but d'échange d'information, aux séances du conseil de Fondation.

Contacter la fondation

Président

Nom
Peter Birrer
Nielsenstrasse 8
6033 Buchrain
E-Mail
p_birrer@bluewin.ch

Secrétaire

Nom
Franz Wiederkehr
Kirchbodenstrasse 62
8800 Thalwil
E-Mail
wkr@gmx.ch
Entreprise
Fondation G. et A. Duttweiler
Nom
Limmatstrasse 152, Postfach 1766
8031 Zurich
Tél.
044 277 21 11

En savoir plus