Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Gottlieb Duttweiler

Grâce à son génie commercial, sa persévérance et sa combativité, son audace et son sens aigu de la responsabilité sociale, Gottlieb Duttweiler a marqué l'histoire récente de l'économie suisse.

En savoir plus sur l’entreprise pionnière.

Il naquit le 15 août 1888 à Zurich. A l'issue d'un apprentissage commercial auprès de la société Pfister & Sigg, il devint associé de la même entreprise dix ans plus tard et effectua pour elle de nombreux séjours à l'étranger.

En 1923, la société Sigg & Duttweiler fut liquidée, et Duttweiler émigra au Brésil en compagnie de sa femme Adèle, pour y prendre la direction d'une plantation de café. Le climat éprouvant mit toutefois fin au projet au bout d'un an.

De retour en Suisse, Gottlieb Duttweiler, s'appuyant sur les expériences acquises, réalisa son idée: fonder une organisation commerciale sans intermédiaire. Le 15 août 1925, Migros SA était née. Le « pont » ainsi jeté entre le producteur et le consommateur devint le symbole et le logo de Migros.

Avec un capital de départ de 100'000 francs suisses, Duttweiler acheta cinq camions Ford-T et les garnit de six articles de base (café, riz, sucre, pâtes, graisse de coco et savon), qu'il offrit parfois à un prix de 40 % inférieur à celui de la concurrence. A l'époque, personne ne se doutait que ces véhicules inauguraient une ère nouvelle.

Aujourd'hui, Migros est le plus grand détaillant de Suisse et compte parmi les 500 plus grandes entreprises de la planète.

 

Lisez la suite :

En savoir plus