Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Migros, c’est d’abord une idée

Pour ce qui est de l’application concrète de sa philosophie d’entreprise, Migros est en phase avec son temps. En revanche, l’idée sur laquelle elle repose n’a jamais changé.

Du camion-magasin au commerce de détail

Hausfrauen stehen vor einem Lebensmittelstand

Le 25 août 1925, les cinq premiers camions-magasins Migros font irruption dans les rues de Zurich. Ils transportent six articles de première nécessité. Gottlieb Duttweiler s’était mis en tête de révolutionner le commerce de détail. Son œuvre sera celle d’un pionnier et d’un visionnaire.

Aujourd’hui, Migros est une entreprise prospère qui ne s’est jamais écartée des idéaux et des valeurs de son fondateur. C’est dans cette fidélité que réside le secret de sa réussite.

 

Les ménagères et Migros, des alliées

Au départ, Migros était une épine dans la chair des partis et des hommes politiques, des commerçants et des artisans ainsi que des syndicats. Seules les ménagères avaient compris intuitivement que Migros était leur alliée. L’argent du ménage filait moins vite lorsqu’on y faisait ses achats. Migros, c’était synonyme de simplicité, de produits bons et avantageux. Mais cela n’a pas empêché l’entreprise de devoir lutter âprement pour sa survie durant les premières années de son existence.

 

Le principe de la responsabilité

A travers crises, années de guerre et périodes de haute et de basse conjoncture, Migros a poursuivi bon an mal an son développement. Elle est devenue un acteur important de l’économie qui a toujours considéré que sa responsabilité vis-à-vis de ses clients et de ses collaborateurs était une mission confiée par les fondateurs.

Ce n’est pas un hasard si l’emblème de Migros est un pont. Il symbolise le trait d’union entre le producteur et le consommateur. Par ailleurs, le capital social, le statut de coopérative, le Pour-cent culturel Migros, la formation pour tous, le renoncement à la vente d’alcool et de tabac, l’offre de services à des conditions avantageuses sont tous des aspects caractéristiques de Migros, le fondement sur lequel repose l’entreprise.

 

Plus qu’un simple détaillant

Un jour, alors qu’il songeait à l’avenir, Gottlieb Duttweiler prononça ces paroles : « Dans le monde moderne, le succès appartiendra à ceux qui sauront construire un univers d’idées autour de leur entreprise. » Son idée s’est imposée et, aujourd’hui, elle n’a toujours pas pris une ride.

En savoir plus