Navigation

Migros - M comme Meilleur.

L’histoire en bref

Aperçu des jalons de l’histoire de Migros.

De la fondation à aujourd’hui

Leute stehen an einem Wagen

1925

  • création de Migros SA et lancement de camions-magasins en ville de Zurich

1926

  • ouverture du premier magasin à Zurich

1928

  • Migros commence à produire elle-même (du cidre doux)

1933

  • fondation de la première coopérative Migros, au Tessin

1935

  • création de l'agence de voyages Hotelplan

1936

  • Duttweiler fonde son propre parti, connu sous le nom d'Alliance des Indépendants

1941

  • les sociétés anonymes Migros sont transformées en coopératives régionales
  • fondation de la Fédération des coopératives Migros (FCM)

1942

  • publication du premier numéro de l'hebdomadaire « Wir Brückenbauer »

1944

  • fondation des Ecoles-clubs

1946

  • création de la fondation Le Pré Vert, Ruschlikon (ZH)

1948

  • ouverture du tout premier magasin en libre-service de Suisse

1950

  • lancement du club du livre Ex Libris

1952

  • premier MM doté d'un restaurant

1954

  • création de Migrol pour la vente de l'essence et du mazout

1956

  • création des écoles de langues Eurocentres

1957

  • création de la Banque Migros
  • instauration du pour-cent culturel Migros

1959

  • création de la compagnie d'assurances Secura

1963

  • inauguration de l'Institut Gottlieb Duttweiler, à Ruschlikon

1967

  • introduction de la déclaration des produits (Migros-data)

1970

  • premier MMM (Pizol Park à Mels, SG)

1974

  • lancement de Migros-Sano (production intégrée IP)

1986

  • ouverture du premier centre de loisirs Säntispark, à Abtwil (SG)

1993

  • ouverture du premier centre commercial dans une région frontalière (Thoiry, F)

1997

  • la FCM acquiert la majorité des actions du groupe Globus
  • lancement du programme de fidélisation de la clientèle M-Cumulus

1998

  • lancement du online-shopping (Migros Berne et Migros Zurich)

2000

  • Migros célèbre ses 75 ans

2001

  • le chiffre d'affaires de Migros dépasse les 20 milliards de francs

2002

  • introduction des principes de la gouvernance d'entreprise

2003

  • présentation du nouveau label-ombrelle « Engagement » pour les produits à valeur ajoutée sociale et écologique

2007

  • Migros reprend 70 % du capital-actions de Denner SA
  • 50 ans pour-cent culturel Migros
  • création du label TerraSuisse

2008

  • Migros décerne le Prix Gottlieb Duttweiler à Kofi A. Annan.
  • Ursula Nold est la première femme élue à la présidence de l’assemblée des délégués, l’organe suprême de la Fédération des coopératives Migros

2009

  • création de « Vivai », le magazine Migros consacré à la santé et au développement durable, dont le tirage total s’élève à 500'000 exemplaires
  • lancement d’une nouvelle campagne publicitaire Migros à l’enseigne de « M comme Meilleur. » et du spot TV mettant en scène la poule « Chocolate »
  • Migros est élue « Most Responsible Retailer » (c’est-à-dire le distributeur le plus soucieux de développement durable du monde)

2010

  • Migros noue des liens étroits de partenariat avec Medbase SA
  • Migros promeut désormais l’électromobilité au travers de la création de m-way
  • lancement de la plateforme Internet www.migipedia.ch

2011

  • grand succès du livre de cuisine « Green Gourmet » publié conjointement avec le WWF
  • Migros lance le système de self-scanning « Subito » qui facilite et accélère les achats

2012

  • Migros donne le nom de « Génération M » à ses efforts de promotion du développement durable, qu’elle précise sous la forme de 40 promesses faites à la jeune génération
  • Andrea Boggini devient le nouveau président de l’administration FCM
  • lancement du club pour les familles www.famigros.ch

2013

  • à l’occasion du 125e anniversaire de la naissance de Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, La Poste Suisse émet un timbre commémoratif. De son côté, Migros marque l’événement en donnant accès en ligne à une partie de ses archives
  • Migros est le premier détaillant du monde à vendre du thon rosé en boîte sous le label MSC. En provenance des Maldives, ce poisson est certifié pêché à ligne par les autochtones
  • les terminaux de paiement de l’ensemble des caisses Migros, soit celles des magasins, des restaurants, des take aways et des marchés spécialisés, sont adaptés pour permettre le paiement sans contact au moyen d’une carte de crédit
  • « Génération M » est couronnée meilleure initiative de l’année en matière de développement durable à l’échelle du globe dans la catégorie « CSR Initiative of the year »
  • Migros est la marque la plus forte de Suisse. Brand Asset Valuator, la principale étude du pays consacrée aux marques, a sondé les consommateurs helvétiques sur celles auxquelles ils donnent leur préférence
  • Migros met en service la centrale photovoltaïque la plus puissante de Suisse sur les toits du Centre de distribution Migros Neuendorf SA
  • la nouvelle mania Migros connaît un succès considérable. Les produits miniatures font l’objet d’une intense demande
  • à l’occasion du 10e anniversaire des Lilibiggs, la plateforme Internet de Migros destinée aux enfants www.lilibiggs.ch fait l’objet d’un lifting et propose de nouveaux contenus.
  • les Grands Magasins Globus reprennent les points de vente de la chaîne de confection Schild et deviennent ainsi le numéro un du marché suisse de l’habillement dans les gammes moyenne et supérieure.
  1. Migros lance «Élaboré chez nous.» et met à l’honneur la spécificité de la M-Industrie. Migros est le seul détaillant au monde à fabriquer lui-même une grande partie de son assortiment dans ses propres entreprises industrielles.
  2. d’après l’étude Brand Predictor de Havas Worldwide Switzerland, M-Budget et Migros occupent respectivement les première et deuxième places du classement des marques en Suisse. Selon le GfK Business Reflektor, Migros jouit de la meilleure réputation parmi 52 grandes entreprises suisses.
  3. Migros s’est vu attribuer le Swiss Ethics Award pour son engagement à l’étranger en faveur d’un élevage respectueux du bien-être des animaux de rente. Migros reçoit la distinction Retailer of the Year et Oekom Research la désigne détaillant le plus durable au monde.
  4. Chocolat Frey affirme sa présence sur le marché nord-américain en reprenant SweetWorks Inc.
  5. reprise de la chaîne de magasins de mode Schild par les Grands Magasins Globus SA.
  6. lancement de la plateforme d’autopartage sharoo. L’idée de cette start-up est de proposer aux propriétaires de véhicules privés de louer leur voiture.
  7. la Convention collective nationale de travail Migros 2015-2018 (CCNT) étend les prestations et acquis par rapport à la CCNT précédente.
  8. la chanson de Noël de Migros est en tête du hit-parade. En l’achetant, les clientes et clients de Migros offrent plus d’un million de francs aux personnes défavorisées en Suisse; ce montant est doublé par Migros.
  1. selon l’étude Brand Predictor, Migros est la marque préférée des Suisses. L’étude GfK Business Reflektor montre que parmi les 52 plus grandes entreprises de Suisse, Migros est celle qui jouit de la meilleure réputation.
  2. dans le secteur de l’e-commerce, Migros conforte sa position de leader en portant de 40 à 70% sa part dans Galaxus, le spécialiste suisse du commerce en ligne.
  3. lancement du service de retrait des marchandises PickMup. Celui-ci permet aux clients de retirer les commandes passées en ligne à l’endroit de leur choix.
  4. Saviva rachète Lüchinger+Schmid AG.
  5. la Coopérative Migros Zurich reprend Marinello AG.
  6. Medbase participe à hauteur de 70% aux centres santémed de Swica.
  7. lors de la collecte de Noël en faveur des enfants défavorisés en Suisse, la clientèle et Migros envoient un signe fort de solidarité. Les dons ont atteint plus de 6 millions de francs qui ont été entièrement reversés à quatre organisations caritatives suisses.
  1. Beat Zahnd prend les rênes du département Commerce et devient membre de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros. Durant onze ans, il a présidé aux destinées de la coopérative Migros Aar.
  2. Migros lance l’initiative santé «iMpuls» qui fournit des conseils pour un mode de vie sain. La plateforme regroupe toutes les offres et prestations du groupe Migros en matière de santé.
  3. acquisitions au sein de la M-Industrie. Micarna acquiert Gabriel Fleury SA, Mibelle rachète Ondal Sarl à Procter & Gamble et Elsa prend la majorité des parts de la société Idhéa.
  4. après le succès de la phase pilote, le service de retrait des marchandises PickMup est déployé sur 290 sites.
  5. la Fondation suisse pour l’environnement décerne à Migros le prix environnemental pour la biodiversité sur les sites de ses entreprises. À la fin de l’année 2016, Migros avait créé plus de 2,7 millions de mètres carrés d’habitat naturel pour les animaux et les plantes.
  6. sur les toits de la Centrale de distribution Migros de Neuendorf, Migros exploite la plus grosse centrale solaire de Suisse. Des panneaux dont la surface correspond à 185 courts de tennis produisent du courant pour 3600 ménages.
  7. au centre PostParc, près de la gare de Berne, Migros Aar inaugure le Welle 7, un centre novateur qui propose des espaces de travail, des boutiques, des Take Away, des restaurants ainsi que l’Ecole-Club Migros la plus moderne.
  8. la plate-forme communautaire Migipedia franchit pour la première fois la barre des 100 000 utilisatrices et utilisateurs et reste ainsi le numéro un en Suisse des plates-formes communautaires d’entreprise. 

En savoir plus