Navigation

Migros - M comme Meilleur.

max-havelaar-logo.png

Fairtrade Max Havelaar - pour plus d'équité dans la culture et le commerce

A propos du label

En vendant des produits portant le label Fairtrade Max Havelaar, nous aidons les producteurs et leurs familles à bénéficier de meilleures conditions de vie et de travail. Les consommatrices et consommateurs y contribuent de façon importante en choisissant les produits Fairtrade lors de leurs achats quotidiens.

Le label Fairtrade Max Havelaar est synonyme de produits issus du commerce équitable et de l'agriculture durable. Fairtrade soutient les petits paysans et les travailleurs des plantations des pays en développement et émergents en leur permettant d'améliorer eux-mêmes les conditions de vie à long terme. Les petits paysans perçoivent un revenu plus élevé et plus stable, auquel vient s'ajouter une prime supplémentaire qu'ils peuvent investir dans leurs propres projets. Les employés des plantations bénéficient de conditions de travail et de mesures de protection de la santé réglementées. Ils investissent également de manière autonome dans des projets communautaires.

Migros est partenaire de la Fondation Max Havelaar (Suisse) depuis sa création en 1992.

En savoir plus sur l'organisation Fairtrade Max Havelaar

Produits

Directives

Les produits portant le label de qualité Fairtrade Max Havelaar sont cultivés et commercialisés selon les standards internationaux Fairtrade. Ceux-ci suivent une approche globale s'accompagnant de spécifications concernant non seulement la culture, mais également l'organisation des producteurs et le commerce équitable des matières premières. Les standards Fairtrade internationaux sont basés sur les trois piliers que sont le commerce, l'engagement social et l'environnement. Ils créent les conditions favorables au développement économique, social et écologique des productrices et producteurs. 

Les objectifs des standards Fairtrade:

  • Des organisations de producteurs dotées d'une gestion transparente et démocratique sont la clé d'un développement autonome croissant 
  • Permettre un accès au marché à des conditions favorables
  • Relations commerciales stables dans l'esprit d'un partenariat et prix équitables couvrant les coûts d'une production durable
  • La prime complémentaire Fairtrade donne lieu à des investissements dans la productivité et dans des projets qui sont bénéfiques à l'ensemble de la communauté, tels que la construction d'une école ou d'un centre de soins
  • Meilleures conditions de travail et protection sanitaire
  • Perspectives de développement pour les organisations de petits paysans

 

Contrôles et certification:

Le respect des standards Fairtrade intransigeants dans l'agriculture et tout au long de la chaîne de création de valeurs est contrôlé en toute indépendance par l'organisme de certification FLOCERT accrédité ISO-17065.Les inspectrices et inspecteurs sont régulièrement présents sur place et vérifient si les standards correspondants sont respectés.     

En savoir plus sur standards de Fairtrade Max Havelaar

Questions fréquentes

Saviez-vous que…

Max Havelaar est le personnage principal d'un roman intitulé «Max Havelaar ou les ventes de café de la compagnie commerciale des Pays-Bas». Son auteur Eduard Douwes Dekker était fonctionnaire dans les colonies néerlandaises où il lutta en vain contre les abus qui y étaient commis à l'encontre de la population autochtone. Le roman et son personnage principal, Max Havelaar, sont très populaires aux Pays-Bas. Quand, en 1988, fut fondée dans ce pays la première organisation Fairtrade, celle-ci adopta pour des raisons symboliques le nom «Max Havelaar». Lequel fut ensuite repris par plusieurs organisations Fairtrade nouvellement créées.

La fondation Max Havelaar a été fondée en 1992 par six œuvres d'entraide, Pain pour le prochain, Caritas, Action de Carême, HEKS, Helvetas et Swissaid. Migros est Bon à savoir de Max Havelaar depuis cette date.

La véritable percée a eu lieu en 1997 avec l'introduction des bananes. L'assortiment de produits du commerce équitable ne cesse de se développer, aujourd'hui cela fait longtemps que nous ne proposons pas seulement du café, du miel et des bananes portant le label Fairtrade.

Vers les produits

Dans une année, env. 9000 tonnes de bananes bio Fairtrade passent des magasins Migros aux tables familiales.

Migros couvre une large palette de besoins avec son assortiment de produits Fairtrade Max Havelaar. On peut tout acheter ou presque en Fairtrade, depuis les fruits, les jus de fruits, le café en passant par le chocolat et jusqu'aux roses, produits en coton et autres produits finis.

Vers les produits

 

Les chouchous de nos clients

LeShop

Produits Migros en ligne

Vers LeShop.ch

En savoir plus