Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Engagement

Savourer du poisson durable

Migros est le plus grand détaillant de poissons et de fruits de mer de Suisse. La surpêche est donc un thème que nous prenons très au sérieux.

Aujourd'hui, les Suissesses et les Suisses consomment en moyenne 9 kg de poisson et de fruits de mer par an. Ce qui est salué comme un bienfait par les nutritionnistes, n'est pas sans conséquence négative pour les océans. La consommation croissante de produits de la mer fait que plus de 30% des stocks mondiaux de poisson sont surexploités et que 60% de plus arrivent à leur limite.

Migros a été l'une des premières entreprises à rejoindre le WWF Seafood et elle a promis, dans le cadre de Génération M, que d'ici  à 2020, son approvisionnement en poisson proviendra exclusivement de sources durables*. Les espèces menacées sont ainsi retirées de l'assortiment et remplacées par celles que le WWF qualifie de recommandables ou d'acceptables. 

Migros a réussi suffisamment tôt à respecter cette promesse. Depuis octobre 2016 en effet, tous les poissons et fruits de mer sont issus de sources durables. 

 

Que fait Migros concrètement?

A Migros, le poisson et les fruits de mer de l’assortiment de produits frais, de produits surgelés et de conserves proviennent tous de sources durables. L’ensemble de ces produits peuvent donc se consommer sans inquiétude et la conscience tranquille, étant donné qu’ils sont jugés recommandables ou acceptables par le WWF. 

  • La part de poissons Bio dans l'assortiment de poissons d'élevage est de 16%.
  • La part de poissons MSC dans l'assortiment de poissons sauvages est de 59%.
  • La part de poissons ASC dans l'assortiment de poissons d'élevage est de 26%.   
960x515_Angelrutenfischerei_2.jpg.jpg

Méthode de pêche durable: pêche à la ligne

Migros est le premier détaillant au monde à avoir proposé dans son assortiment du thon rosé en boîte, pêché à la ligne par des pêcheurs locaux des Maldives et certifié MSC. Cette méthode de pêche traditionnelle évite en grande partie les prises accidentelles, et le label MSC garantit en plus la préservation de stocks de poissons suffisants.

L'«International Pole and Line Foundation» (IPNLF) soutient plusieurs projets au plan international qui encouragent la  pêche à la ligne. Migros en est également membre depuis 2012 et joue un rôle pionnier au niveau du commerce en proposant du thon en boîte pêché à la ligne et certifié MSC. 

 

Caractéristiques de la pêche à la ligne ou «pole & line»:

  • jusqu'à 20 pêcheurs sont alignés côte à côte à la poupe du bateau, ils sont équipés de cannes à pêche de 2 à 3 mètres de long et pêchent  les thons les uns après les autres dans les immenses bancs. 
  • cette méthode de pêche évite les prises accessoires de tortues, de requins et de dauphins.
  • elle permet aux pêcheurs de bien gagner leur vie et crée ainsi de nombreuses places de travail.

Greenpeace International s'engage dans le monde entier en faveur de la pêche traditionnelle à la ligne et décrit le «pole & line» pratiqué aux Maldives comme l'une des méthodes de pêche les plus durables au monde.

Projet de recherche avec l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL)

Migros-Bio est synonyme d’une pisciculture biologique et proche de la nature. Les poissons et fruits de mers sont nourris avec une alimentation biologique et vivent dans de vastes enclos ou bassins alimentés en eau douce ou en eau salée. L’élevage est soumis aux contrôles d’organismes indépendants et certifié «aquaculture biologique durable».

Le projet, mené par le FiBL et financé par Migros, pose les principes de l'amélioration des structures de production pour le poisson Bio en Suisse. Le projet se concentre sur: . . 

  •  . . . l'amélioration de l'élevage, par exemple par la conception de bassin diversifiés et conformes aux besoins des animaux. 
  • . . . l'étude de la santé des poissons dans un but d'amélioration. Divers composants naturels de l'alimentation ont été testés pour renforcer leur système immunitaire ou encore des herbes et des plantes médicinales pour traiter les micro-organismes du genre Saprolegnia très répandus dans l'eau.

 

 

Autres informations sur le WWF Seafood Group

Découvrez la promesse «Génération M» plus en détail

 

*On entend par poisson de sources durables le poisson jugé «recommandable» ou «acceptable» dans l’évaluation du WWF ou provenant d’une pêche certifiée ASC, MSC ou Bio.

Téléchargements

En savoir plus