Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Labels

Poissons et fruits de mer de sources durables

Dans votre magasin Migros, vous pouvez faire vos achats la conscience tranquille. Tout notre assortiment de poisson est durable et jugé «recommandable» ou «acceptable» par le WWF. De plus, nous nous engageons en faveur des trois labels de poisson durable MSC, ASC et Migros-Bio. Ils sont classés «recommandables» par le WWF.

logo-msc.jpg

MSC (Marine Stewardship Council) est synonyme de pêche durable. Les poissons et fruits de mer portant ce label proviennent toujours de la pêche sauvage. MSC contribue à préserver les ressources, les poissons et leur habitat,dans les océans de la planète.

Le MSC a un standard environnemental  visant à évaluer et à certifier les activités liées à la pêche.

 

En voici les grandes lignes:

  • La surexploitation est interdite:  les populations de poissons doivent avoir le temps de se rétablir et de se reproduire. 
  • Les conséquences de la pêche sur l'environnement marin doivent être minimisées (pas de surexploitation des fonds marins; éviter les prises collatérales d'autres espèces de poissons, de mammifères marins et d'oiseaux).
  • Les entreprises de pêche certifiées doivent être en mesure de mettre en œuvre les directives et être en mesure de réagir aux variations de populations. 
  • Des contrôles indépendants garantissent que les directives sont bien respectées, depuis le bateau du pêcheur jusqu'au point de vente final.

 

Informations complémentaires sur l’organisation MSC 

Poisson et fruits de mer avec le label MSC chez Migros

logo-asc.jpg

L'ASC (Aquaculture Stewardship Council) défend une aquaculture responsable et certifiée. Les poissons et les fruits de mer proviennent systématiquement d'aquacultures contrôlées et certifiées par des organismes indépendants.

Le poisson constitue la principale source de protéines pour environ 950 millions de personnes dans le monde. Or, 90% des stocks de poissons sauvages sont aujourd’hui surexploités ou sur le point de le devenir. Il pourrait donc sembler logique d’appeler à consommer davantage de poisson issu d’aquacultures (élevage). Or, les élevages peuvent eux aussi poser des problèmes environnementaux.

L'organisation internationale, indépendante et d'intérêt public Aquaculture Stewardship Council (ASC)  a élaboré des normes en matière d'aquaculture durable. La chaîne d'approvisionnement est contrôlée et certifiée de manière indépendante, comme c'est déjà le cas de la norme de traçabilité du Marine Stewardship Council (MSC) pour la pêche.

L'ASC a pour objectif de formuler des normes pour les 12 principales espèces piscicoles. 

 

Les aspects suivants figurent dans les directives ASC: 

  • L'aquaculture ne doit en aucun cas affecter la biodiversité régionale.
  • Contrôle de la qualité de l'eau afin que les poissons vivent dans de bonnes conditions et que les eaux environnantes ne soient pas contaminées.
  • Chaque élevage doit présenter un plan de gestion de la santé pour les animaux.
  • Les directives à propos du traitement des animaux malades doivent êtres respectées.
  • L'alimentation doit se composer de farine et d'huile de poisson d'origine durable.  
  • Les standards sociaux avancés sont une obligation, en font partie la sécurité des postes de travail et des conditions de travail équitables.
  • Le respect de ces directives est contrôlé par des organismes indépendants. 

 

Informations complémentaires sur l’organisation ASC 

Poisson et fruits de mer avec le label ASC chez Migros

bio-logo.jpg

Les poissons et les fruits de mer portant le label de qualité Migros-Bio proviennent d’élevages durables, proches de la nature. Ils grandissent dans des conditions adaptées à leur espèce, reçoivent une alimentation bio, sont préservés des antibiotiques et disposent de beaucoup de place dans des bassins d’eau douce ou salée aux dimensions généreuses. Les entreprises contribuent à la diversité spécifique régionale et à la protection de l’écosystème environnant.

Les poissons et fruits de mer Migros-Bio issus de l'aquaculture biologique sont soumis aux directives de droit privé des quatre organisations de labellisation bio : Bio Suisse, Naturland, Debio et Soil Association. Ces directives écologiques strictes garantissent que les poissons et fruits de mers vivent dans des conditions conformes à leurs besoins, dans des eaux qui leur sont naturelles et avec un peuplement limité.

 

Les directives sont les suivantes: 

  • interdiction des stimulateurs et  hormones de croissance 
  • les remèdes naturels et homéopathiques sont privilégiés
  • aucune utilisation préventive des médicaments
  • les animaux reçoivent une alimentation biologique, la farine et l'huile de poisson sont garanties de source durable
  • anesthésie professionnelle des animaux avant l'abattage

Les produits Migros sont certifiés Bio tout au long de la chaîne de livraison. En outre, le respect de ces directives est contrôlé par des organismes indépendants. 

 

Informations complémentaires sur Migros-Bio

Poisson et fruits de mer avec le la bel Migros-Bio chez Migros

Téléchargements

En savoir plus