Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Questions les plus fréquentes sur le thème du «poisson durable»

Migros est partenaire stratégique du WWF et, depuis 2008, membre du WWF Seafood Group. Les espèces menacées sont retirées de l’assortiment et remplacées - ou non - par des alternatives plus compatibles avec l’environnement. Dans le cadre de Génération M, Migros avait en outre fait la promesse de ne plus vendre que du poisson et des fruits de mer de sources durables d’ici 2020. Une promesse que Migros a pu réaliser avant l’échéance fixée. En effet, depuis octobre 2016, le poisson et les fruits de mer de l’assortiment de produits frais, de produits surgelés et de conserves proviennent tous de sources durables.

Pour définir la notion de développement durable, nous nous appuyons sur l'évaluation effectuée par  l'organisation environnementale WWF: sont considérés comme durables, les fruits de mer et les poissons portant un label MSC, ASC ou Migros-Bio ou les produits classés comme recommandés (vert) ou acceptables (jaune) par le WWF. 

Pour les produits labellisés MSC, ASC ou Migros-Bio, des organismes de certification indépendants s’assurent que les directives du label concerné sont respectées tout au long de la chaîne de création de la valeur.
Pour les produits conventionnels, le WWF évalue si les produits peuvent être considérés comme durables en se basant sur des données telles que la méthode de pêche,  la zone de pêche ou la méthode d'élevage. 

La promesse concerne tous les produits frais, surgelés et en conserve. Les produits à base de poisson tels que par ex. nos salades de thon Western ou nos sushis sont également concernés par lala promesse Génération M. 

A Migros, le poisson et les fruits de mer de l’assortiment de produits frais, de produits surgelés et de conserves proviennent tous de sources durables.  Ainsi, le client peut consommer tous ces produits la conscience tranquille, étant donné qu’ils sont jugés recommandables ou acceptables par le WWF.

Nos labels durables sont là pour vous informer. Pour le poisson d’élevage, le label Migros-Bio et le label ASC signalent les produits durables, pour le poisson sauvage, c’est le label MSC. Quant au poisson suisse de pêche sauvage, il est classé comme recommandable par le WWF.

Nous essayons, dans la mesure du possible, de proposer du poisson suisse afin de soutenir nos producteurs et pêcheurs régionaux. Toutefois, la vaste demande en produits à base de poisson ne peut, et de loin, être couverte par les poissons suisses uniquement. C'est pourquoi environ 95% des poissons et fruits de mer vendus à Migros proviennent de l'étranger.

Les poissons de mer sont en outre très appréciés en Suisse. Ainsi le saumon, le thon et le cabillaud sont les poissons les plus consommés chez nous. 

Les poissons et fruits de mer surgelés et en conserve sont transportés en Suisse par bateau et train ou camion. En ce qui concerne nos poissons frais, les produits doivent voyager en avion soit en fonction de la saison, soit toute l’année. Il s’agit néanmoins d’une petite partie de notre assortiment seulement. Les poissons exotiques tels que le mérou et le barramundi de Malaisie, le thon frais des Maldives et des Philippines ainsi que le saumon sauvage d'Alaska (durant la saison de la pêche) sont transportés par avion. 

La demande croissante en poissons et fruits de mer ne pouvant être uniquement comblée par la pêche, il est nécessaire de proposer une offre plus importante de poissons et de fruits de mer d'élevage. Cependant, l'aquaculture cause souvent des problèmes dans les pays producteurs, du fait par exemple de la pollution des eaux ou de l'abus de médicaments. En outre, les poissons carnassiers doivent être nourris avec de la farine et de l'huile de poisson, ce qui menace encore les populations de poissons sauvages. C'est pour cette raison que nous veillons à étendre constamment notre offre en produits provenant d'élevages durables et responsables afin de contrer ces effets secondaires nocifs. La pisciculture responsable est labellisée avec les labels ASC et Bio. 

En savoir plus