Navigation

Migros - M comme Meilleur.

utz-logo.png

UTZ - Culture maîtrisé.
Futur préservé.

A propos du label

Le label UTZ désigne des produits tels que le café, le thé et le cacao issus de sources durables et socialement acceptables. Le programme UTZ permet aux agriculteurs d'améliorer leurs récoltes, leurs revenus ainsi que leurs perspectives tout en préservant l'environnement et les ressources naturelles. En utilisant des méthodes de culture efficaces, les agriculteurs augmentent leurs rendements et par conséquent, leurs revenus. Des conditions de travail réglementées offrent, en outre, aux familles une meilleure protection sociale. Les matières premières proviennent d'une agriculture respectueuse de l'environnement.

En savoir plus sur l'organisation UTZ

Produits

Directives

Les matières premières des produits certifiés UTZ sont cultivées et négociées conformément aux normes de comportement UTZ (Code of Conduct). Ces normes sont composées de standards spécifiques aux produits pour:

  • le café
  • le cacao
  • le thé et le rooibos
  • les noisettes

Les directives se concentrent sur une pratique agricole professionnelle dans le respect d'aspects économiques, écologiques et sociaux. Les exigences de la certification UTZ sont:

  • de meilleures méthodes de culture, p. ex. une utilisation plus efficace de la terre, de l'eau, des engrais et des forces de travail
  • de meilleures conditions de travail, p. ex. un environnement de travail plus sûr et plus sain ainsi que des mesures de sécurité et le respect du salaire minimum légal
  • une meilleure protection de l'environnement, p. ex la protection de la biodiversité ainsi que l'utilisation responsable et minimale de pesticides et d'engrais chimiques
  • une meilleure attention portée aux générations futures, p. ex. pas de travail des enfants et prévention médicale pour les mères et leurs enfants
  • Contrôles et certification


En matière de culture, diverses formes d'organisation peuvent être certifiées UTZ (producteurs individuels, coopératives, plantations, etc.). Du côté commercial, tous les acteurs répondant aux standards UTZ peuvent l'être également. La condition pour qu'un produit soit certifié UTZ est que toute la chaîne de livraison le soit également.
Pour garantir le respect des normes comportementales imposées par le programme UTZ, tous les acteurs de la chaîne de création de valeur (producteurs, commerçants) sont régulièrement contrôlés par des organisations indépendantes, certifiées ISO-65. 

En savoir plus sur les certifications

Questions fréquentes

Saviez-vous que...

UTZ est un mot de la langue maya qui signifie «bon».

Migros a décidé, en 2010, de proposer exclusivement du café en grains durable et social dans son assortiment de base et de faire certifier ses produits d'après les critères stricts d'UTZ. Le café a été ensuite suivi par le chocolat et le thé. 

Migros propose plus de 500 articles sous sa propre marque Frey. C'est donc une quantité impressionnante de tous les chocolats vendus à Migros qui porte le label de qualité UTZ. 

Environ 20% de la production mondiale de café provient de cultures certifiées durables - et près de la moitié porte la certification UTZ. 

Environ 99% des producteurs de cacao certifiés UTZ sont de petits paysans. Plus de
300 000 petits producteurs dans 16 pays produisent environ 700 000 tonnes de cacao chaque année.

Les chouchous de nos clients

LeShop

Produits Migros en ligne

Vers LeShop.ch

En savoir plus