Navigation

Migros - M comme Meilleur.

29.11.2017 - Communiqués de presse nationaux Migros reçoit un prix pour son magasin à énergie positive

Zurich - C’est déjà la troisième fois que l’institut allemand EHI Retail Institute décerne à Migros son «Energiemanagement Award» (EMA). Migros a été distinguée pour son «magasin à énergie positive» de Zuzwil (SG): celui-ci produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

filiale-zuzwil-1.jpg

Dans le cadre de sa stratégie climatique et énergétique 2020, Migros mise sur des mesures visant à obtenir davantage d’efficacité énergétique, tout en promouvant l’utilisation d’énergies renouvelables. Le projet pionnier du magasin Migros de Zuzwil (SG) s’inscrit dans ce cadre. C’est le premier supermarché en Suisse parvenant à couvrir lui-même la totalité de ses besoins énergétiques, et même à injecter de l’électricité dans le réseau. Le taux de couverture propre du magasin s’est élevé à 116% l’an dernier.

Pour y arriver, Migros a mis en oeuvre des solutions écoénergétiques dans divers domaines, par exemple un éclairage à LED et des installations frigorifiques ultramodernes au CO2, avec une utilisation saisonnière de la chaleur dégagée pour chauffer le bâtiment.

«Ce prix récompense notre engagement de longue date en faveur de la protection du climat. Il nous encourage aussi à nous atteler à d’autres magasins à énergie positive», déclare Giuseppe Perrino, responsable Technique du bâtiment à la coopérative Migros Suisse orientale. Le magasin de Zuzwil prouve qu’un projet peut être judicieux sur le plan écologique comme sur le plan économique, grâce aux économies réalisées sur les frais d’électricité. Ainsi, d’anciens consommateurs d’électricité se transforment en producteurs de courant, apportant une contribution importante à la mutation énergétique.

Un deuxième magasin à énergie positive a déjà été réalisé à Amriswil (TG) selon le même concept.

Pour plus d’informations sur la gestion énergétique de Migros: https://report.migros.ch/2016/fr/rapport-2016/environnement/energie-climat/