Navigation

Migros - M comme Meilleur.

24.03.2017 - Communiqués de presse nationaux L’Ecole-club Migros demeure le numéro un

Zurich - L’Ecole-club a réalisé un total de 53‘700 cours et formations en 2016; plus de 370‘000 personnes ont profité de ces offres. L’Ecole-club Migros conserve ainsi sa position de leader du marché suisse de la formation continue en 2016. Ce sont les cours des domaines Langues et Mouvement qui ont rencontré le plus franc succès. Pour les nouvelles offres et formes d’apprentissage lancées en 2016, l’Ecole-club s’oriente de manière ciblée vers les opportunités qu’offre la numérisation.

De nos jours, l’apprentissage est un processus qui se poursuit tout au long de la vie – qu’il s’agisse de cultiver ses activités de loisirs ou d’accroître ses chances sur le marché du travail. Avec environ 600 cours et formations dans sept domaines d’activité, l’Ecole-club Migros dispose d’un programme de formation continue d’une ampleur incomparable. Outre les offres pour les particuliers, les formations sur mesure dédiées aux entreprises représentent une part non négligeable de l’offre complète, à savoir 9% de tous les participants.

L’année dernière, un peu plus d’un tiers des clients de l’Ecole-club ont suivi une formation dans le secteur Langues. Presque autant de personnes, 125‘191 en tout, ont opté pour un cours de promotion de la santé dans le secteur Mouvement & Bien-être. Ces chiffres encouragent le lancement d’autres offres innovantes avec le soutien d’iMpuls, l’Initiative Santé de Migros.

Online Academy: un complément numérique dans le secteur Langues

Au vu de la transformation numérique, L’Ecole-club Migros répond avec l’Online Academy aux besoins actuels des clients d’apprendre en tout lieu et à tout moment. La plateforme online-academy.klubschule.ch a connu un lancement réussi en 2016. Limitée dans un premier temps à l’e-learning et au blended learning pour les cours d’anglais, l’offre s’étend désormais aussi à l’allemand, au français, à l’italien et à l’espagnol.

En plus des 25 langues disponibles, les clients peuvent désormais aussi choisir leur type d’apprentissage pour les langues principales: cours présentiels, en ligne ou en blended learning. Ils peuvent en outre approfondir leurs connaissances linguistiques de manière ludique, avec les podcasts gratuits disponibles sur podclub.ch ou à l’aide de l’application pour smartphone.

Digital Business: des offres adaptées aux besoins de demain

La transformation numérique exige sans cesse de nouvelles compétences, et de plus en plus de personnes qui exercent une activité professionnelle souhaitent tirer avantage des possibilités technologiques. Avec son programme «Digital Business», l’Ecole-club Migros a donc lancé des formations orientées vers la pratique dans le domaine numérique, notamment le «Content Marketing», ou des cours sur l’utilisation du cloud. Sur une base théorique solide et par un apprentissage très proche de la pratique, les participants s’initient aux nouvelles techniques et formes de communication en ligne et acquièrent un savoir-faire spécialisé approfondi qu’ils peuvent immédiatement mettre en œuvre dans leur travail quotidien. 

Les chiffres essentiels de l’Ecole-club Migros en 2016

8‘849‘345

heures-participants

371‘384

participants aux cours et formations

53‘791

cours et formations réalisés

7‘500

enseignants

1‘600

collaborateurs

600

offres de cours et de formations

50

sites (centres)

Les cours les plus appréciés de l’Ecole-club Migros en 2016

1. Allemand

49‘229

2. Anglais

23‘487

3. Pilates

17‘622

4. Français

16‘161

5. Cuisine

15‘697

6. Yoga

11‘693

7. Bodytoning

11‘353

8. Espagnol

10‘985

9. Dessin et peinture

9‘702

10. Italien

9‘500

Ecole-club Migros: la formation pour tous

«La formation pour tous» est le credo de l’Ecole-club depuis plus de 70 ans. Permettre à de larges couches de la population de suivre une formation continue est depuis toujours un objectif important de l’engagement social et culturel de Migros. C’est en particulier grâce au soutien du Pour-cent culturel Migros que l’Ecole-club convainc par le haut niveau de qualité de son offre et par un rapport qualité-prix supérieur à la moyenne.