Navigation

Migros - M comme Meilleur.

29.03.2017 - Communiqués de presse nationaux Migros inaugure un nouveau bâtiment signé Mario Botta

Zürich - Migros a dévoilé mercredi sa «Fiore di pietra» (fleur de pierre). Conçu par le célèbre architecte Mario Botta, le bâtiment se situe au sommet de la montagne tessinoise du Monte Generoso. Ce joyau haut perché sera ouvert aux visiteurs dès le 8 avril 2017.

Monte-Generoso.jpg

Le Monte Generoso offre l’un des points de vue les plus impressionnants du canton du Tessin. Les premières excursions en chemin de fer s’y organisaient dès le XIXe siècle déjà. En 1941, Gottlieb Duttweiler sauve ce lieu magique en rachetant le petit train à crémaillère qui le relie au monde. Le train appartient aujourd’hui encore à la Fédération des coopératives Migros et son financement est assuré par le Pour-cent culturel.

Après 2 ans de construction, Migros inaugure le restaurant panoramique qui remplace l’ancien hôtel. Pour Mario Botta, ce projet constitue un retour aux sources: dans sa jeunesse, l’architecte aimait à grimper au sommet du Monte Generoso avec ses amis pour y admirer le spectaculaire lever de soleil.

La «Fiore di pietra» (fleur de pierre) dispose d’une surface octogonale dont les pièces centrales sont entourées de «pétales». Sur la face Est, la «corolle» s’ouvre sur une terrasse qui suit le tracé de la crête. La structure en béton armé est habillée de pierre grise naturelle. Les tours sont reliées par de généreuses surfaces vitrées, offrant une vue panoramique à 360 degrés: au Sud sur la plaine du Pô milanaise et au Nord, sur le lac de Lugano et les Alpes. Mario Botta a conçu tant l’enveloppe du bâtiment que son aménagement intérieur.

«Nous sommes persuadés que les visiteurs suisses et internationaux apprécieront ce nouvel emblème tessinois autant que nous», déclare Fabrice Zumbrunnen, chef du département RH, Affaires culturelles et sociales, Loisirs à la direction générale de la Fédération des coopératives Migros.

La région du Monte Generoso propose aux visiteurs de découvrir la beauté de la nature le long de quelque 50 kilomètres de chemins de randonnée, que sublime un panorama à couper le souffle. Un observatoire, une «grotte de l’ours», une via ferrata et bien d’autres attractions touristiques garantissent une journée inoubliable et riche en découvertes sur la «Côte d’Azur» suisse.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce site: www.montegeneroso.ch

Photos à télécharger: https://www.montegeneroso.ch/it/utility/press