Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Subito - depubliziert

Grâce à Subito, le nouveau système self-service de Migros, les clients peuvent effectuer leurs courses de manière simple et rapide.

Le Self-Scanning

Depuis septembre 2011, le self-scanning (pour les grands achats) permis aux clients d’un nombre croissant de magasins de scanner eux-mêmes leurs produits, de les ranger dans leurs cabas et de régler la somme due en toute indépendance, sans recourir à de l’argent liquide.

Ses avantages :

  • Une fois que vous avez scanné l’article désiré, vous pouvez le ranger directement dans votre cabas.
  • La somme totale de vos achats est visible en tout temps.
  • Vous déjouez sans peine les éventuelles files d’attente à la caisse.

 

Cela fonctionne ainsi :

Sur présentation de votre carte Cumulus à l’entrée du magasin, vous pourrez prendre un lecteur de code-barres et ainsi scanner vos articles vous-mêmes. Vous rendrez l’appareil à la sortie du magasin et règlerez vos achats à la station de paiement, de façon simple sans argent liquide.

Frau mit Self-Scanner

Le Self-Checkout

Depuis septembre 2011, le self-check out (pour les petites emplettes) permis aux clients d’un nombre croissant de magasins de scanner eux-mêmes leurs produits, de les ranger dans leurs cabas et de régler la somme due en toute indépendance, sans recourir à de l’argent liquide.

Ses avantages :

  • Particulièrement pratique pour les petites emplettes.
  • Aucun enregistrement n’est nécessaire.
  • Vous déjouez sans peine les éventuelles files d’attente à la caisse.

 

Cela fonctionne ainsi :

À la station de self-check out qui se trouve vers la sortie du magasin, vous scannez tout simplement les articles choisis et réglez la somme due sans débourser d’argent liquide.

Frau an der Self-Checkout Station

Vous trouvez ici les questions plus fréquentes

Migros a développé une nouvelle technologie permettant à ses clients d’effectuer leurs achats encore plus aisément et rapidement. Dans une phase pilote, Migros étudie maintenant la réaction de la clientèle à l’utilisation des deux systèmes, le « self-scanning » (scanner portable et machine de paiement) et le « self-checkout » (caisse en libre-service et machine de paiement).

Ils ne doivent plus faire la queue à une caisse, mais peuvent boucler et régler leur achat de manière autonome. C'est un gain de temps appréciable.

Les caisses traditionnelles restent ouvertes. Subito est une possibilité supplémentaire au gré des clients. Le paiement aux caisses reste tout à fait possible.

Migros a besoin de la carte Cumulus pour remettre au client son scanner personnel. Tout client intéressé peut obtenir une carte Cumulus dans le magasin et l’utiliser immédiatement. La carte Cumulus n’est pas nécessaire pour le self-checkout.

Non, les machines sont conçues pour les moyens de paiement autres que les espèces. Elles acceptent les mêmes cartes que celles qui sont acceptées pour un paiement en caisse. Nous conseillons aux clientes et clients qui ne disposent pas de carte EC ni de carte de crédit d'utiliser la carte cadeau ou la carte de paiement Migros. Elle peut être librement rechargée en caisse ou au service clientèle, pour être ensuite utilisée avec le système Subito.

« Subito » ne vise en aucun cas à supprimer des postes de travail. Les collaborateurs sont le capital le plus précieux d'un magasin, et cela ne changera pas. Le nouveau processus est également impensable sans collaborateurs. Dans les magasins-pilotes, il y a des personnes spécialement formées qui peuvent conseiller et aider les clients à chaque étape.

Les expériences faites dans d’autres pays avec des systèmes comparables ont montré que le taux de vols n’augmente généralement pas avec les systèmes de self-scanning. Mais, puisqu’il n’y aura plus de contrôle aux caisses, Migros effectuera régulièrement des contrôles aléatoires.

Migros a commencé à déployer Subito à l'automne 2012. D'autres magasins seront petit à petit équipés de Subito dans toute la Suisse. En configuration finale, Subito ne sera toutefois pas mis en place dans tous les magasins, mais seulement dans ceux qui s'y prêtent. Vous trouverez des informations sur les magasins concernés sur le site Internet www.migros.ch/subito

En savoir plus