Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Recul du taux de couverture de la Caisse de pensions Migros - 01.03.2009 Recul du taux de couverture de la Caisse de pensions Migros

Zurich - La crise des marchés financiers inflige à la Caisse de pensions Migros un recul de son taux de couverture à 97.1 %.

La crise sévissant sur les marchés financiers et la dégringolade des cours des marchés des actions se sont traduites, durant l’exercice 2008, par un rendement insuffisant des placements de –12.3 %. Après dissolution des réserves de fluctuation de valeur disponibles, les comptes annuels sont clôturés avec un déficit de quelque CHF 427 millions, faisant que la CPM affiche pour la première fois en bientôt 75 ans d’existence une sous-couverture de 97.1 % au sens du taux de couverture de l’art. 44 OPP 2. La situation conjoncturelle, plutôt qu’actuarielle, en est la première cause.

La fortune globale de la caisse totalise CHF 14.8 milliards, dont CHF 7.1 milliards reviennent aux placements en valeurs nominales (en premier lieu obligations) et CHF 3.6 milliards et CHF 4.1 milliards aux placements en actions et dans des biens immobiliers.

Au vu de la situation des réserves, seules les rentes légales minimales ont été adaptées au renchérissement à la fin 2008 selon les indications du Conseil fédéral.

Au terme de l’exercice sous revue, l’effectif des personnes assurées selon le régime de la primauté des prestations avoisinait 82 000 assurés (année précédente 80 400), dont 25 800 bénéficiaires de rentes (25 000).


Pour toutes autres informations: