Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Chiffre d’affaires record pour Chocolat Frey SA - 19.02.2009 Chiffre d’affaires record pour Chocolat Frey SA

Zurich - Le numéro 1 sur le marché suisse du chocolat lance avec succès la marque «Frey» à l’échelon international également.

Dans un contexte difficile, Chocolat Frey SA est parvenue tout à la fois à confirmer son leadership en Suisse et à s’imposer sur les marchés internationaux. Le chocolatier boucle l’exercice sur un chiffre d’affaires record. La volatilité des marchés des matières premières a lancé un défi particulier. Dans les bourses internationales des matières premières, les prix des produits à base de cacao ont augmenté comme jamais. Les remous généralisés ont eu des incidences sur les matières premières suisses et, en 2008, les prix du lait indigène surtout ont subi une forte pression à la hausse.

 

  2008 2007  
Chiffre d’affaires net (millions CHF) 380 363 + 4.8%
- En Suisse 265 242 +9.5%
- A l’étranger 115 121 - 4.9%
Ventes (en tonnes) 43`991 42`486 + 3.5%

 

Vu son importante part de marché, Chocolat Frey SA peut quasiment être considérée comme le fournisseur de base de chocolat à la population suisse. De nouveaux canaux d’écoulement et de fortes ventes saisonnières ont assis cette position de chocolatier suisse numéro un. «Un lapin de Pâques de la maison Frey pour chaque habitant du pays»: c’est en visant cet objectif, qui restera le même pour les prochaines Pâques 2009, que bien plus de 6 millions de moulages chocolatés ont été produits et vendus à Pâques 2008. L’hégémonie en matière de produits chocolatés en Suisse a de surcroît pu être maintenue et étendue lors des activités de Noël.

C’est un franc suisse cher qui a marqué les activités internationales. La saine croissance en monnaie locale (+6.4% par rapport aux cours de 2007; ensemble des activités internationales comme base) a été plus que neutralisée par l’incidence des cours. L’internationalisation de la marque de base «Frey», lancée à la fin 2007, a pu se poursuivre avec succès. En 2008, l'accent majeur a été placé sur l’établissement et l'extension des activités commerciales dans les lieux de passage (à savoir le «travel-retail»). Loin de chez soi, les sentiments patriotiques refont vite surface lorsqu’on peut acheter le chocolat du chef de file du marché dans les aéroports internationaux et les «travel-centers».

Pour obtenir de tels résultats, Chocolat Frey SA a cette année aussi investi avant tout dans la place industrielle suisse. La fabrication de base du chocolat a été étendue et transformée d’abord pour accroître les capacités et ensuite pour que la qualité élevée promise du chocolat «entièrement fabriqué en Suisse» puisse demeurer une réalité à l'avenir encore. La croissance a commandé l’extension de l’espace dans la vente et, au printemps 2008, un nouveau bâtiment administratif conforme au standard Minergie a été remis aux collaborateurs. Les efforts en matière de protection environnementale de Chocolat Frey SA ont aussi été couronnés par la certification décrochée en 2008 de son système de management environnemental en vertu de l’ISO 14001.

Chocolat Frey SA est l’unique fabricant de chewing-gum de Suisse. Le développement extraordinaire du chiffre d'affaires et des volumes écoulés a fait atteindre la limite des capacités dans ce secteur d'activité en 2008, limite qui a été repoussée bien plus loin à la faveur d’une première étape d’extension.

Il faudra en 2009 aussi composer avec la crise financière qui dure, les prix fluctuants des matières premières et les effets induits des devises. Il est pour l’heure impossible d'évaluer les conséquences que cela aura sur tous les fronts. Mais une chose est sûre: il est plus facile de surmonter les plus grands écueils avec un bon morceau d’authentique chocolat suisse.

Entreprise du groupe Migros, Chocolat Frey SA est le leader des chocolatiers suisses. Créée en 1887, la société a contribué de façon déterminante au développement du savoir-faire helvétique en matière de chocolat. Beaucoup d’autres informations intéressantes sur www.chocolatfrey.ch.

Pour toutes autres informations: