Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Migros: siroter son café en toute bonne conscience - 19.11.2009 Migros: siroter son café en toute bonne conscience

Zurich - D’ici fin 2010, l’ensemble de l’assortiment de base de café proposé par Migros sera constitué exclusivement de produits cultivés dans des conditions sociales acceptables et le respect de l’environnement. Un effort pour lequel l’entreprise collabore avec l’organisation à but non lucratif Utz certified.

ce_utz_certified_coffee

Après le lancement réussi du café Espresso certifié Utz en 2007, Migros, le premier distributeur suisse, s’apprête à reconvertir progressivement l’intégralité de son assortiment de base de café. A terme, celui-ci sera composé exclusivement de produits issus d’exploitations respectueuses du développement durable et de conditions sociales acceptables. «Le consommateur est de plus en plus critique. Il veut savoir comment une denrée est produite», remarque Karin Heierli, Category Manager Petit-déjeuner à la Fédération des coopératives Migros. Or, la promotion du développement à long terme est une promesse à laquelle Migros s’est engagée et qu’elle honore dûment, ainsi que le prouve le titre de «distributeur le plus soucieux de développement durable au monde» qui lui a été attribué cette année.

Revenus accrus et qualité améliorée

«Utz» est un mot de la langue maya qui signifie «bon». Le label Utz certified, lui, est bon, car il garantit que le café a été cultivé dans le respect du développement durable, une aspiration correspondant justement aux besoins du marché. Mais l’organisation Utz certified ne se borne pas à exiger des paysans partenaires le respect de critères écologiques et sociaux, elle les aide aussi à travailler en professionnels. Grâce à la mise en œuvre de méthodes de culture éprouvées, les producteurs parviennent à améliorer le rendement de leurs plantations et la qualité des récoltes. Ainsi voient-ils leurs revenus augmenter. De plus, les cultivateurs Utz certified reçoivent une prime négociée directement avec leurs acheteurs. En 2008, ces allocations ont atteint 10,5 millions de dollars. Le programme est ouvert à tous les cultivateurs, quelle que soit la taille ou le lieu de situation de leur exploitation. De la sorte, Migros peut rester fidèle aux producteurs auprès desquels elle s’approvisionnait jusqu’ici, à condition toutefois qu’ils se fassent certifier.

«La collaboration engagée avec Migros constitue une étape importante pour Utz certified. Des milliers de producteurs à travers le monde ont ainsi la possibilité d’écouler des produits de meilleure qualité à un prix supérieur», précise Anita Aerni, Key Account Manager Europe de Utz certified.

Promouvoir le développement durable sans concession sur la qualité du café

Quand bien même il recèle une plus-value, le café Utz certified revient au même prix pour le client. Le surcoût est pris en charge par Migros et Delica. Les consommateurs pourront dès lors continuer à consommer leur café habituel en toute bonne conscience, sachant parfaitement ce qu’il en est de ce produit.

Aujourd’hui déjà, Migros propose du café en grains Espresso satisfaisant aux exigences de l’organisation Utz certified. D’ici la fin 2010, l’assortiment de base sera composé intégralement de produits affichant ce label. Ainsi, Utz certified est appelé à devenir un standard de production pour le café Migros. Continueront à faire exception les variétés distribuées sous marques M-Budget et Sélection ainsi que des spécialités régionales. Quant au café Max Havelaar, ce produit reste un élément important dans l’assortiment, car il s’agit d’un produit du commerce équitable s’inscrivant dans une vision globale du développement mettant en avant l’homme et l’environnement.

La transparence grâce à la traçabilité des produits

Lorsque tout l’assortiment de base de café Migros arborera le label Utz certified à fin 2010, la possibilité de retracer le chemin parcouru par cette denrée jusqu'au niveau de la plantation ou de la coopérative de production sera désormais généralisée. Le client n’aura qu’à relever le numéro de production indiqué sur l’emballage et à l’enregistrer sur le site www.migros.ch/coffee à l’emplacement voulu pour connaître le nom de «son» producteur. C’est là un gage de transparence et de sécurité pour l’acheteur.

UTZ CERTIFIED est une organisation internationale indépendante et à but non lucratif promouvant des méthodes de culture professionnelles dans le but d’améliorer le rendement, la qualité et la rentabilité de la production. Le café Utz certified est cultivé actuellement dans 21 pays du monde pour être écoulé sur 42 marchés nationaux. Fruit d’une initiative lancée par un cultivateur guatémaltèque et un torréfacteur européen, l’organisation Utz certified opère sur le marché depuis 2002. Aujourd’hui, elle constitue un des organismes principaux de certification du café à l’échelle mondiale. Le volume écoulé en 2009 est estimé à plus de 80’000 tonnes. www.utzcertified.org

Le marché du café:

Migros est le leader du marché suisse du café avec un volume annuel de plus de 10’000 tonnes (dont 450 tonnes de café Max Havelaar). Le café est acheté et torréfié par l’entreprise du groupe Migros Delica SA. www.delica.ch.

Pour toutes autres informations: