Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Migros garantit une transparence totale pour les œufs suisses - 07.01.2010 Migros garantit une transparence totale pour les œufs suisses

Zurich - Une fois de plus, Migros fait œuvre de pionnier en proposant à ses clients un service inédit qui leur permet de retracer la provenance exacte des œufs indigènes jusqu’au producteur. Sur chaque œuf figure un code que l’acheteur peut saisir sur le site Internet www.migros.ch/oeufs. Apparaîtra alors à l’écran la ferme où l’œuf a été pondu et les conditions dans lesquelles les poules y sont gardées. Ce système d’information novateur de Migros répond à une aspiration des acheteurs à plus de transparence.

ce_eierdeklaration

L’origine précise des œufs est un sujet particulièrement sensible. Les consommateurs sont en effet toujours plus nombreux à souhaiter connaître celle-ci et les conditions dans lesquelles les poules sont gardées. Ayant décidé de satisfaire ce besoin de transparence accrue, Migros offre désormais à ses clients ainsi qu’à ceux de Le Shop la possibilité de trouver eux-mêmes d’où proviennent les œufs qu’ils ont achetés en magasin ou en ligne.

Plus de 180 producteurs suisses d’œufs livrent à Migros

Le système mis en place fonctionne comme suit: les producteurs indigènes d’œufs approvisionnant Migros sont enregistrés dans une banque de données centralisée avec un code personnel. Si l’on saisit ce dernier sur le site Internet www.migros.ch/oeufs, on peut savoir de quelle exploitation l’œuf est issu et les conditions de garde des poules. Grâce à des photos très parlantes de la ferme, de la famille du producteur et des poules, l’internaute peut se forger une image détaillée du cadre dans lequel ses œufs ont été produits. En outre, la page Internet propose toutes sortes d’informations sur les différentes méthodes de garde des pondeuses, des réponses à des questions couramment posées ainsi que des conseils culinaires pour la préparation de mets raffinés à base d’œufs.

Ce moyen offert au consommateur d’établir un lien direct avec le producteur via le site www.migros.ch/oeufs n’existe que pour les œufs suisses. A noter aussi que des raisons techniques empêchent d’imprimer un code sur les œufs cuits et teints. Il va de soi cependant que la traçabilité est aussi garantie pour ces produits. Quant aux œufs importés, les acheteurs peuvent connaître la provenance de plusieurs variétés via le site Internet allemand www.was-steht-auf-dem-ei.de.

Migros écoule chaque année quelque 270 millions œufs. Sur ce nombre 20 % sont issus d’élevages de plein air, 70 % d’élevage au sol et 10 % de production Bio. Depuis 1996, Migros ne vend plus aucun œuf de poules gardées en batterie et refuse de distribuer tout produit qui en contiendrait.

Pour toutes autres informations: