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Migros: café produit dans le respect du développement durable - 08.11.2010 Migros: café produit dans le respect du développement durable

Zurich - Migros a converti l’ensemble de son assortiment de base de café à des produits cultivés dans le respect de conditions sociales dignes et de l’environnement. Pour cet effort, l’entreprise collabore avec l’organisation à but non lucratif Utz Certified.

Café UTZ

Café UTZ

Migros est le premier grand distributeur de Suisse à avoir converti progressivement l’ensemble de son assortiment de base de café à des produits cultivés dans le respect du développement durable et de conditions sociales dignes. «Le consommateur est de plus en plus critique. Il veut savoir dans quel contexte une denrée est produite», remarque Roland Peter, Category Manager Petit-déjeuner à la Fédération des coopératives Migros. Or, la promotion du développement à long terme est une promesse à laquelle Migros s’est engagée et qu’elle honore dûment, comme le prouve le titre de «distributeur le plus soucieux de développement durable au monde» qui lui a été attribué en 2009.

Revenus améliorés grâce à la protection de l’environnement
«Utz» est un mot de la langue maya qui signifie «bon». Or, le label Utz Certified, en d’autres termes bon, est tout désigné pour identifier un café dont les conditions de production sont attestées être respectueuses du développement durable tout en étant conformes aux attentes du marché. A noter que l’organisation Utz Certified ne se borne pas à exiger de ses partenaires le respect de critères écologiques et sociaux, mais encore elle aide les paysans à travailler en professionnels. Les améliorations apportées aux méthodes de culture permettent aux producteurs de café d’augmenter tout à la fois le rendement de leurs plantations, la qualité des récoltes et leurs revenus. De plus, ils touchent des acheteurs une prime pour leurs récoltes. En 2009, ces versements supplémentaires ont atteint 10,5 millions de dollars. Le programme est ouvert à tous les planteurs de café, quelle que soit la taille ou la situation géographique de leur exploitation. Ainsi, Migros peut continuer à s’approvisionner auprès des mêmes producteurs que jusqu’ici, à la condition toutefois qu’ils demandent leur certification.

«La collaboration nouée avec Migros constitue une étape importante pour Utz Certified. Des milliers de cultivateurs à travers le monde ont ainsi la possibilité d’écouler des produits de meilleure qualité à un prix supérieur», précise Anita Aerni, Key Account Manager Europe d’Utz Certified.

Promouvoir le développement durable sans concession sur la qualité du café

Quand bien même il recèle une plus-value, le café Utz Certified revient au même prix pour le client, le surcoût étant assumé par Migros et son entreprise de torréfaction Delica. Les clients auront ainsi le loisir de continuer à consommer leur café habituel en toute bonne conscience.

L’abandon du café conventionnel au profit du café Utz Certified est une opération qui aura pris une année et touchera à son terme en décembre 2010. Désormais, Delica ne transformera plus que du café issu de cultures respectueuses du développement durable s’agissant de l’assortiment de base de Migros. Dès le printemps 2011, ce café sera seul à occuper les rayons des magasins Migros. En revanche, les restaurants Migros proposeront exclusivement du café Utz Certified à partir de décembre prochain déjà. Continueront à faire exception les variétés distribuées sous marques M-Budget et Sélection ainsi que des produits régionaux.

Quant aux variétés de café du commerce équitable à l’enseigne de Max Havelaar – une organisation qui promeut une vision globale du développement privilégiant l’homme et l’environnement – leur place dans l’assortiment demeure pleinement justifiée.

La transparence grâce à la traçabilité des produits
Dès le mois de décembre 2010, il sera possible de retracer le chemin parcouru par tout paquet de café Utz Certified jusqu’à la plantation ou la coopérative de production. Le client n’aura qu’à relever le numéro de production indiqué sur l’emballage et à l’enregistrer ici à l’emplacement voulu pour faire la connaissance de «son» producteur.

UTZ CERTIFIED est une organisation internationale indépendante à but non lucratif promouvant des méthodes de culture à la fois respectueuses du développement durable et garantes d’une production conforme aux besoins du marché, cela dans les domaines du café, du cacao et du thé. Elle se bat également pour la traçabilité de l’huile de palme et, bientôt, du coton. Fondée en 2002 par un cultivateur de café guatémaltèque et un torréfacteur européen, Utz Certified compte aujourd’hui au nombre des organisations de certification du café les plus importantes du monde. Cultivé dans 21 pays, le café Utz Certified est distribué sur 42 marchés nationaux.

Le label Utz Certified atteste une production s’inscrivant dans une perspective de développement durable sous les angles écologiques, sociaux et économiques. Pour obtenir leur certification, les producteurs doivent respecter des exigences en matière d’amélioration des conditions de travail et de respect de l’environnement. Par exemple, ils sont tenus de veiller à économiser l’eau, à n’utiliser qu’un minimum de fertilisants ainsi qu’à garantir aux travailleurs l’accès à des soins médicaux et à de l’eau potable. En contrepartie, les cultivateurs touchent une prime et sont incités à améliorer leurs connaissances professionnelles. www.utzcertified.org

Le marché du café:

Migros est le leader du marché suisse du café avec un volume annuel écoulé de plus de 10’000 tonnes (dont 450 tonnes de café Max Havelaar). Le café est acheté et torréfié par l’entreprise du groupe Migros Delica SA. www.delica.ch

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