Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Partenariat IP-Suisse – Migros - 17.12.2010 Partenariat IP-Suisse – Migros: hausse des suppléments versés pour les veaux TerraSuisse

Zurich - La demande de viande et de produits carnés vendus sous label TerraSuisse ne fléchit pas sur un marché pourtant plus difficile. Ainsi, en 2011, les chiffres relatifs aux abattages pour des espèces importantes telles les porcs resteront identiques, voire augmenteront légèrement s’agissant du gros bétail et des veaux. L’heureux partenariat entre IP-Suisse et Migros a été renforcé: désormais, les éleveurs toucheront non seulement des primes inchangées mais encore des suppléments supérieurs à 10% pour les veaux à partir d’un certain niveau de qualité.

IP-Suisse Bauer mit seinen Kälber

IP-Suisse Bauer mit seinen Kälber

Les chiffres relatifs aux abattages d’espèces importantes telles les porcs, le gros bétail et les veaux dont la chair est écoulée sous le label TerraSuisse prouvent que Migros est bel et bien le premier acheteur du pays d’animaux de rente élevés dans le respect de leurs besoins. Les volumes acquis aux prix actuels s’agissant des porcs, du gros bétail, des veaux, des agneaux et des vaches représentent CHF 350 mio par an.

Malgré un marché de plus en plus difficile, Migros et IP-Suisse sont convenues de ce qui suit à l’issue de négociations certes dures mais loyales:

En 2011, les chiffres des abattages d’espèces animales importantes telles les porcs resteront inchangés. Les producteurs seront enjoints à réduire les excédents qui se perpétuent. En sens inverse, la demande en hausse de viande de gros bétail et de veau explique l’augmentation des chiffres des abattages.

En outre, IP-Suisse, d’entente avec des acteurs importants de la chaîne de création de valeur, investira dans des mesures visant à améliorer la qualité des carcasses des veaux engraissés.

Les primes actuelles seront maintenues pour l’essentiel. Elles seront même relevées pour les veaux de bonne qualité. Cette décision traduit un renforcement de la collaboration constructive et couronnée de succès entre l’acheteur qu’est Migros et IP-Suisse. Le total net des primes payées aux éleveurs d’animaux de rente dépasse CHF 20 millions par an.

Les primes aux producteurs (suppléments nets par kilo de poids mort [PM] alloués aux producteurs pour le bétail livré à l’abattoir et calculés sur la base du prix de notation AQ de Micarna SA) seront les suivantes:

Veaux C,H,T+ 0.90 CHF/kg PM
  T 0.80 CHF/kg PM
  -T 0.20 CHF/kg PM
  A,X 0.00 CHF/kg PM
Gros bétail   0.55 CHF/kg PM
Vaches   0.20 CHF/kg PM
Porcs   0.30 CHF/kg PM
Agneaux   0.60

TerraSuisse est le label garantissant par excellence le maintien de la biodiversité et le respect du bien-être des animaux dans une agriculture suisse soucieuse de développement durable (IP-Suisse).

 


 

Pour toutes autres informations: