Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Migros économise du courant en dotant de portes en verre les rayons réfrigérés - 26.11.2010 Migros économise du courant en dotant de portes en verre les rayons réfrigérés

Zurich - Les couvercles en verre sur les meubles de surgelés sont déjà un standard, mais ce type de fermeture est encore pratiquement absent des rayons des produits frais et de convenience. Migros est le premier détaillant de Suisse à doter de portes en verre ces rayons réfrigérés. L'expérience montre que cet équipement réduit jusqu'à 50 % la consommation de courant. Migros contribue ainsi notablement à la protection du climat.

Kühlmöbel

Kühlmöbel

Les meubles et rayons réfrigérés sont les plus forts consommateurs de courant dans les magasins: jusqu'à 70 % de la consommation électrique totale. Cohérente avec son engagement pour la protection du climat, Migros teste maintenant des rayons réfrigérés dotés de portes en verre. L'expérience montre qu'on peut ainsi économiser de 20 à 50 % d'électricité. Un effet secondaire non négligeable de ces portes est le fait que la température ambiante dans ces zones est moins basse, ce que les clients et le personnel apprécient.

Les premiers résultats du test sont positifs dans les coopératives de Bâle, Genève, Lucerne et Neuchâtel/Fribourg. A Lucerne et Genève, le test concerne le rayon de la poissonnerie et Migros Bâle a installé ces portes sur les rayons du poisson, de la charcuterie et de la viande. Migros Neuchâtel/Fribourg réalise le test depuis le mois dernier dans un magasin où tous les rayons réfrigérés sont ainsi équipés de portes (viande, charcuterie, poisson, légumes, fruits, produits laitiers et boissons).

Il s'agit maintenant d'étendre l'application de cette mesure à d'autres régions. A cet effet, Migros évalue dans quels secteurs de produits ce nouvel équipement est judicieux et quelle est son acceptation par la clientèle. Un facteur important est ici le plan architectonique du magasin – par exemple, si l'ouverture de ces portes laisse suffisamment de place pour assurer le libre passage aux personnes.

Holger Hoffmann-Riem, chef de projet consommation et économie du WWF, souligne: „Le WWF salue cette initiative innovatrice de Migros. Les meubles réfrigérés efficients ont un impact sur la consommation énergétique des magasins. Nous espérons que ces portes en verre deviendront bientôt un standard.“
 

La protection du climat à Migros

Migros est un précurseur en matière de protection du climat: avec 600'000 mètres carrés de surface bâtie à la norme Minergie, Migros est championne suisse pour la construction ménageant l'énergie. En outre, elle promeut l'énergie alternative disposant déjà de 15 installations photovoltaïques sur les toits de ses bâtiments. Enfin, depuis plus de trente ans, le groupe Migros réduit systématiquement la consommation électrique dans ses magasins. En reconnaissance de cet engagement de longue date, Migros a reçu cet automne l'Award 2010 de la gestion de l'énergie décerné chaque année par le EHI Retail Institute de Cologne.

Zurich, le 26 novembre 2010