Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Migros mise sur l'énergie solaire - 28.05.2010 Migros mise sur l'énergie solaire

Zurich - Migros promeut les énergies alternatives en réalisant ses propres installations photovoltaïques ou en mettant à disposition ses immeubles à cette fin. Au total, l'énergie solaire fournit en moyenne par année quelque 2'300'000 kilowattsheures à partir des toits et des façades de Migros. C'est l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 690 ménages de quatre personnes.

ce_solarenergie_laenderpark

La plus récente installation de ce type sur un bâtiment de Migros se trouve sur le toit du centre commercial Länderpark à Stans et produit du courant écologique depuis avril 2010. Il s'agit de la plus grande installation photovoltaïque de Suisse centrale. Cet engagement de Migros a cependant débuté il y a plus de 20 ans avec la construction par Migros Suisse orientale des premières propres installations sur les toits du magasin de Davos Village et de la centrale d'exploitation de Gossau.

La deuxième plus importante installation photovoltaïque de Suisse est construite sur le toit de la centrale d'exploitation de Migros Vaud à Ecublens; elle est le fruit d'une coopération avec le fournisseur d'électricité Romande Energie. Avec une surface de 8'500 mètres carrés, elle produit chaque année 1 million de kilowattsheures. Les 14 installations des bâtiments de Migros fournissent au total quelque 2‘300‘000 kilowattsheures. La Suisse dans son ensemble produit au total près de 55 millions de kilowattsheures d'électricité d'origine solaire.

Différentes installations des bâtiments de Migros sont propices au développement de cette technologie. En 2000, Migros a été le maître d'ouvrage d'une installation photovoltaïque intégrée dans du verre isolant sur la tour de la Limmatplatz; cette réalisation pionnière lui a d'ailleurs valu le Prix solaire suisse. Migros Suisse orientale, de concert avec les centrales électriques saint-galloise et appenzelloise, a construit sur le toit du centre commercial Rheinpark la plus grande installation photovoltaïque à couche mince de la région. L' installation de la centrale d'exploitation de Migros Zurich présente également un caractère novateur.

„Migros, avec ses grands bâtiments, dispose de surfaces intéressantes pour les installations photovoltaïques“, confirme David Stickelberger, directeur de Swissolar. Et d'ajouter: „Nous estimons très positif que Migros utilise ce potentiel et y réalise de nouvelles technologies.“ Il est particulièrement séduit par l'installation photovoltaïque de la centrale d'exploitation de Migros Zurich: „L'intégration des cellules solaires à la façade est un petit chef-d'œuvre, génial aussi bien du point de vue technique qu’esthétique.“

Migros continuera à s’engager pour l'électricité photovoltaïque – naturellement aussi dans la perspective de ses prestations en faveur de l'électromobilité, qu'elle commercialisera dès l'automne prochain sous le nom M-way.