Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Nouvelle cave pour Mifroma SA à Ursy - 01.04.2011 Mifroma SA inaugure sa nouvelle cave à fromages

Ursy - Mifroma SA, entreprise de production de la Communauté Migros, inaugure sa nouvelle cave à fromages et porte sa capacité de stockage à 100'000 meules de Gruyère AOC. Débutée en automne 2009, la construction de la nouvelle cave permettra de stocker 35'000 meules de Gruyère AOC supplémentaires. Les travaux se sont achevés dans les délais impartis et depuis janvier 2011 cette spacieuse galerie accueille les meules de fromage. Cet agrandissement vise à renforcer la position de Mifroma en tant qu’acteur incontournable de la filière du Gruyère AOC.

Maître fromager dans la nouvelle cave de Mifroma

Maître fromager dans la nouvelle cave de Mifroma

En 1964, année de la mise en exploitation de la première cave d’Ursy, Mifroma entreposait 5000 meules de Gruyère AOC. Depuis cette époque de nombreux aménagements ont été réalisés avec notamment en 1978 la construction d’une nouvelle cave. Au fil des années, beaucoup de choses ont évolué mais une est restée immuable: la passion de la qualité du produit. L’affinage du Gruyère AOC est un facteur clé du succès de l’entreprise, les carrières de molasse réunissent les conditions idéales pour mûrir ce fromage à pâte dure qui symbolise parfaitement l’authenticité et le terroir fribourgeois.

Cette nouvelle grotte permettra à Mifroma d’exercer dans des conditions optimales le métier d’affineur et d’apporter une meilleure valorisation des Gruyères AOC. Ces derniers proviennent pour une grande partie des 30 fromageries de plaine et 2 fromageries d’alpage qui livrent sous contrat la totalité de leur production. Ces différents fabricants sont établis dans les cantons de Fribourg, Vaud et Neuchâtel, ce qui correspond au territoire défini par l’AOC. Les nouvelles capacités répondront à la demande croissante des marchés suisses et internationaux. De plus, la durée moyenne de maturation se prolonge constamment, les consommateurs appréciant un produit toujours plus affiné.

En 2010, Mifroma a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 352 millions grâce à un vaste assortiment de plus de 350 sortes de fromages. Elle occupe actuellement près de 240 collaboratrices et collaborateurs pour une production de près de 29’000 tonnes de produits finis. En moyenne 313'000 portions de fromage sont emballées chaque jour.

Pour toutes autres informations: