Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Espace vital pour des espèces menacées - 01.09.2011 Migros fera refleurir la Suisse via la page Facebook de TerraSuisse

Zurich - Migros lance sur facebook.com/terrasuisse un appel aux «dons» qui fera refleurir la Suisse en 2012. Chaque utilisateur qui «aime» cette page offrira automatiquement un mètre carré d’espace vital semé de fleurs sauvages où pourra prospérer la faune indigène menacée, en particulier des lièvres, oiseaux et insectes. Pour la réalisation concrète de cette action, des surfaces déjà délimitées dans des champs de blé ou des jachères appartenant à des exploitations IP-Suisse affiliées au programme TerraSuisse seront ensemencées. Migros offrira les graines.

TerraSuisse

TerraSuisse

Chaque utilisateur de Facebook pourra, en cliquant «J’aime» sur le site www.facebook.com/terrasuisse offrir un mètre carré d’espace vital pour des espèces animales menacées. Ces surfaces seront ensemencées de fleurs sauvages par des paysans IP-Suisse produisant pour TerraSuisse, un label du développement durable de Migros. Si des milliers d’utilisateurs répondent à cet appel, des animaux menacés aujourd’hui d’extinction, tels que les alouettes des champs et les lièvres, mais aussi des insectes, auront de véritables chances de prospérer en Suisse dans leur milieu naturel.

Au travers de cette sympathique campagne de sensibilisation intitulée «projet Espace vital», Migros et ses partenaires que sont IP-Suisse et la Station ornithologique suisse de Sempach souhaitent faire mieux connaître TerraSuisse aux utilisateurs de Facebook de notre pays. Ce label désigne un vaste éventail de denrées produites dans notre pays par des exploitations agricoles appliquant des méthodes proches de la nature et respectueuses des animaux. Il comprend en particulier de la viande et des céréales panifiables. Le fait que ces denrées doivent satisfaire à des critères sévères quant à leurs conditions de production ne constitue qu’un volet du label. Les paysans concernés ont en effet parallèlement l’obligation – et cet aspect est lui aussi très important – de contribuer au maintien de la biodiversité. Au travers de la nouvelle page Facebook TerraSuisse, Migros cherchera à sensibiliser les utilisateurs du site en Suisse aux mérites de ce label. Ces derniers auront aussi le loisir de se familiariser davantage avec les savoureux aliments TerraSuisse et à en découvrir les producteurs, leurs familles ainsi que leur vie quotidienne.

La campagne durera jusqu’à la fin de l’année. Les surfaces gagnées pour des fleurs sauvages seront converties en francs qui seront versés sur un fonds de Migros. Cet argent servira à financer les graines de fleurs sauvages que sèmeront les paysans IP-Suisse en 2012 dans des zones délimitées au cœur de champs de céréales (petites surfaces) et de jachères (plus grandes surfaces). Ces espaces naturels qui refleuriront constitueront des biotopes parfaits pour l’alouette des champs, le lièvre, le rouge-gorge et bien d’autres espèces animales menacées.

Pour plus d’informations concernant TerraSuisse, consulter le site www.migros.ch/terrasuisse
 

Informations complémentaires: