Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Du cacao durable pour les chocolats Migros - 16.01.2012 Du cacao durable pour les chocolats Migros

Zurich - Pour ses produits de chocolat Frey, Migros privilégie du cacao de production durable. Dès aujourd'hui, les chocolats en tablette sont, en majorité, certifiés par l'organisation à but non lucratif UTZ Certified et le reste de l'assortiment va l'être aussi d'ici à fin 2013.

UTZ Certified Kakao

UTZ Certified Kakao

Déboisement, mauvaises conditions de travail, travail des enfants – la filière du cacao a mauvaise réputation, en particulier en Afrique occidentale. C'est la raison pour laquelle Chocolat Frey, une entreprise du groupe Migros, a commencé à adapter sa production au cacao durable. Une grande partie des chocolats en tablette Frey est déjà distinguée par UTZ Certified. D'ici à fin 2013, cela sera le cas pour la totalité de l'assortiment de chocolats Migros en provenance de la maison Frey, c'est-à-dire pour plus de 500 produits, soit environ 15 000 tonnes de chocolat. Y font exception les marques Migros M-Budget et Sélection ainsi que les produits arborant le label Max Havelaar, qui favorisent le commerce équitable.

Le prix du chocolat ne sera pas affecté par cette adaptation. Le surcoût induit par le cacao durable sera pris en charge par Migros et Chocolat Frey.

Dédiée à la durabilité
Depuis sa fondation, Migros est dédiée au commerce durable, ce qu'elle confirme en permanence aux travers de nouveaux engagements. Une amélioration de l'assortiment de café a déjà précédé le tout dernier exemple de la production de cacao. En tant que premier représentant de la grande distribution en Suisse, Migros a adapté en 2010 la totalité de son assortiment de café de base à un café durable et respectant les critères sociaux. A cette occasion, la coopération avec UTZ Certified a fait ses preuves.

Egalement en coopération avec UTZ Certified, Migros va, cette année encore, adapter à la production durable les boissons au cacao et au chocolat, une sélection de l'assortiment de thé ainsi que la glace Megastar.

De longues années d'expérience dans le domaine du café
UTZ Certified est l'un des plus grands systèmes de certification du café à l'échelle mondiale. En coopération avec des organisations non gouvernementales comme WWF, UTZ Certified a maintenant étendu son champ d'action au cacao. Depuis 2007, elle gère un programme efficace de production du cacao dans le respect des critères environnementaux et dans un esprit de responsabilité sociale qui répond aussi bien aux besoins des producteurs de cacao et de l'industrie qu'à ceux des consommateurs. «L'engagement de Migros est une date milliaire importante pour UTZ Certified. Des milliers de producteurs du monde entier ont ainsi la possibilité de commercialiser de meilleurs produits à un meilleur prix», déclare Anita Aerni, Key Account Manager Europe de UTZ Certified. Son constat met bien en évidence la vocation du programme de durabilité.

Meilleur rendement grâce à une meilleure qualité
UTZ Certified exige en effet non seulement des propriétaires de plantations qu'ils respectent des critères écologiques et sociaux, mais elle aide aussi les agriculteurs à accomplir leur travail de manière professionnelle. Grâce à de meilleures méthodes de culture, l'agriculteur peut ainsi augmenter le rendement et la qualité de sa cueillette et, en corollaire, gagner plus d'argent. De plus, l'agriculteur bénéficie d'une majoration de prix s'il respecte ces critères.

UTZ Certified entretient tout un réseau de partenaires dans les pays de production pour assurer la formation des agriculteurs. Des services accrédités indépendants prennent en charge la certification des plantations et les contrôles annuels.

UTZ Certified est une organisation à but non lucratif internationale et indépendante qui s'engage en faveur d'une culture du café, du cacao et du thé orientée vers le marché et durable et qui garantit la traçabilité de l'huile de palme et, bientôt aussi, du coton. Fondée en 1997 par un producteur de café guatémaltèque et un torréfacteur de café européen, UTZ Certified est aujourd'hui l'un des plus grands systèmes mondiaux de certification du café, du cacao et du thé.

Pour être certifié par UTZ Certified, les producteurs doivent respecter des critères concernant l'amélioration des pratiques de culture, l'environnement et les conditions sociales. A titre d'exemple, ils doivent garantir une utilisation aussi réduite que possible des engrais et protéger la forêt équatoriale. Le travail forcé et le travail des enfants sont totalement interdits. En contrepartie, les agriculteurs reçoivent une formation qui leur permet d'accomplir plus professionnellement leur travail et ils reçoivent une rémunération. www.utzcertified.org

Image à télécharger:

Pour toutes autres informations: